«J'accuse» d'Annick Lefebvre au Théâtre d'Aujourd'hui

Théâtre

«J’accuse» d’Annick Lefebvre au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 14 avril

«J’accuse» d’Annick Lefebvre au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 14 avril

Exister par l'accusation

Publié le 6 avril 2015 par Marie-Hélène Proulx

Crédit photo : Ulysse del Drago

Cette quête de sens, Lefebvre en a fait son adage dans sa propre démarche artistique au point de fonder, en 2012, soit à peine neuf ans après être sortie de l’UQÀM avec son diplôme de dramaturgie en poche, la compagnie théâtrale Le Crachoir, dont la mission est de s’interroger sur le rôle de l’auteur dans la création théâtrale. Et cette femme de tête a su se donner les moyens, cette fois, pour passer son message, non seulement parce qu’elle se produit sur une scène particulièrement ouverte à l’innovation, mais aussi parce qu’elle en a confié la mise en scène à Sylvain Bélanger, acteur, metteur en scène de renom, mais aussi directeur artistique d’Espace libre ainsi qu’Aux Écuries, où parurent quelques-unes des précédentes créations de Lefebvre.

Sur le plan dramaturgique, remarquons que l’auteure a fait partie de l’équipe des Contes urbains, en 2013, une distribution dont l’actrice Catherine Trudeau faisait déjà partie. Cette collaboration critique est d’autant plus pertinente avant la création d’un projet basé sur des monologues, une tentation courante chez les dramaturges, où plusieurs se sont cassé le cou. Mais le sujet choisi, quoique lourd, recèle déjà tout un univers de cynisme et de sensibilité qui ne demande qu’à être exploré. Espérons donc que, ces soirs-là, nous serons en brillante compagnie pour ouvrir cette boîte de Pandore.

La pièce J’accuse d’Annick Lefebvre est présentée au Théâtre d’Aujourd’hui du 14 avril au 9 mai 2015. On compte dans la distribution les interprètes Ève Landry, Debbie Lynch-White, Catherine Trudeau, Léane Labrèche-Dor ainsi qu’Alice Pascual. Pour vous procurer des billets, veuillez vous rendre sur le site du théâtre

Vos commentaires

Revenir au début