«Grâce à Dieu, ton corps» à la Cinquième Salle de la Place des Arts: une création théâtre-danse au centre de l’individu – Bible urbaine

Théâtre

«Grâce à Dieu, ton corps» à la Cinquième Salle de la Place des Arts: une création théâtre-danse au centre de l’individu

«Grâce à Dieu, ton corps» à la Cinquième Salle de la Place des Arts: une création théâtre-danse au centre de l’individu

Publié le 1 février 2011 par Éric Dumais

La troupe Pigeons International présente, du 1er au 19 février à la Cinquième salle de la Place des Arts, la pièce Grâce à Dieu, ton corps, de Paula de Vasconcelos (mise en scène, chorégraphie, scénographie et costumes).

Cette nouvelle création théâtre-danse «explore les liens entre corps et âme à travers le prisme d’une relation amoureuse entre un homme et une femme». À travers leur histoire, qui les conduit inexorablement vers la mort (ce moment précis où l’esprit transcende le corps humain), sont présentés de courts tableaux, lesquels sont incarnés par des créatures miniatures (les marionnettes de Marcelle Hudon et Claude Rodrigue). Ces dernières offrent une perspective un peu plus candide sur notre corps et notre humanité, ce qui permet au spectateur de déceler plus aisément les différentes failles qui composent la trame de sa condition, en plus d’offrir un éclairage nouveau sur la dimension sacrée de l’être humain.

L’harmonie entre l’homme et la femme est-elle possible? Encore une fois, le mystère plane autour de cette question en apparence sans réponse. J’ai essayé d’y répondre, le 12 janvier dernier, après avoir assisté à la pièce Cité Contact au Théâtre Denise-Pelletier, qui me rappelle, à plusieurs exceptions près, cette nouvelle création dansante.

Si vous avez envie d’en connaître un peu plus sur la complexité du corps humain, sur les relations entre les hommes et les femmes, sur les nombreux différends qui nous séparent de notre entourage et enfin sur la dimension complexe de l’esprit, soyez curieux, venez donc faire un tour. Qui sait, peut-être en apprendrez-vous davantage sur votre propre personne.

Grâce à Dieu, ton corps
Du 1er au 19 février 2011, 20h
Cinquième salle de la Place des Arts
*Pour informations supplémentaires: http://cinquiemesalle.com

Vos commentaires

Revenir au début