«Furieux et désespérés» d’Olivier Kemeid au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 19 février! – Bible urbaine

Théâtre

«Furieux et désespérés» d’Olivier Kemeid au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 19 février!

«Furieux et désespérés» d’Olivier Kemeid au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 19 février!

Publié le 31 janvier 2013 par Alice Côté Dupuis

Il y a cinq ans, Olivier Kemeid se rendait dans le pays qui a vu naître son père, l’Égypte, et constatait sa beauté, sa riche histoire, mais aussi ses conflits internes et sa misère. Il y a cinq ans, il rencontrait les membres de sa famille qui étaient trop attachés à leur pays pour le fuir, et avec eux, des souvenirs inoubliables. Il y a cinq ans, Kemeid est revenu au Québec la tête pleine d’images et de récits à partager. Mais ce n’est que trois ans plus tard qu’il prendrait conscience que la véritable histoire à raconter, ce n’est pas la sienne, mais la leur: celle de ceux qui restent. 

Pour rendre hommage à sa famille restée en Égypte pendant ces derniers temps plus difficiles, qu’on a appelés Printemps arabe, Olivier Kemeid a su s’entourer d’une équipe de confiance. Émilie Bibeau, Marie-Thérèse Fortin, Maxim Gaudette, Denis Gravereaux, Johanne Haberlin, et Mani Soleymanlou forment la plus que talentueuse équipe d’interprètes, pour mettre en mouvements, en paroles et en émotions ce récit touchant et engagé.

Message politique? Critique de la religion? Furieux et désespérés est avant tout le récit d’un voyage, avec ses moments dignes de photos de cartes postales, mais aussi ceux qui se retrouveraient davantage aux chaînes de nouvelles apocalyptiques en continu. C’est l’histoire de Mathieu, un jeune Québécois qui… qui fait exactement ce qu’a fait Olivier Kemeid. Seulement, chez Béatrice, la cousine de son père, le personnage fictif rencontrera Nora et Eryan, un couple dépareillé mais uni dans la révolte, qui fera prendre au voyage de Mathieu une toute autre avenue, le plongeant tête première dans cette saison en enfer.

Une création du Théâtre d’Aujourd’hui et de Trois Tristes Tigres, dont Olivier Kemeid est le directeur artistique, Furieux et désespérés présentera comme nul autre la résistance des peuples qui ont bouleversé les systèmes politiques du Moyen-Orient. Avec la même fougue dont Kemeid avait fait preuve dans L’Énéïde et de Moi, dans les ruines rouges du siècle (Prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre, catégorie production, saison 2011-2012), l’auteur et metteur en scène de Furieux et désespérés montrera qu’il est digne de faire partie de la famille Kemeid.

Présentée dans la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui, la pièce de théâtre Furieux et désespérés, d’Olivier Kemeid, comporte de la musique de Philippe Brault et est présentée du 19 février au 16 mars 2013.

Crédit photo: Neil Mota

Écrit par: Alice Côté Dupuis

Vos commentaires

Revenir au début