Entrevue avec Benoit Roy pour «Mollyville» à La Nouvelle Scène d'Ottawa – Bible urbaine

ThéâtreEntrevues

Entrevue avec Benoit Roy pour «Mollyville» à La Nouvelle Scène d’Ottawa

Entrevue avec Benoit Roy pour «Mollyville» à La Nouvelle Scène d’Ottawa

La beauté du collectif, du 27 avril au 7 mai 2016

Publié le 25 avril 2016 par Lauriane André

Crédit photo : Gracieuseté Théâtre Tremplin

Du 27 avril au 7 mai 2016, le Théâtre Tremplin vous propose une plongée dans l’univers insolite de Mollyville, une création franco-ontarienne mise en scène par Benoit Roy. Le directeur artistique du théâtre communautaire nous a accordé une entrevue téléphonique marquée par la passion collective.

Le tout se déroule à Mollyville, un village qui pourrait être ici ou là, mais de préférence étranger à notre quotidien. Pour cause, un accident: une tête décapitée, une vache frappée par une voiture, et des corbeaux errants ayant soif de cadavres. «On est absorbé par les témoignages de chacun des personnages (la tenancière du bar et sa fille, le maire du village et sa femme, les oiseaux…) Si les personnages sont vrais, tout ce qui les entoure est un peu plus farfelu, et les deux oiseaux sont les deux seuls vrais témoins de tout ce qui s’est passé.» Le décor place les spectateurs dans l’instant en jouant sur le suspens. «On a voulu reproduire le moment de l’accident sans être trop démonstratif. On se retrouve avec des parcelles de vie immortalisées sur scène.»

Portée par près de trente passionnés, l’histoire de ce mystérieux accident est partie d’une commande de texte au collectif de 17 auteurs de la région, les Poids Plumes. «Beaucoup d’auteurs sont passés par le Théâtre Tremplin, ou sont très actifs dans la vie théâtrale de la région. Avec Mollyville, ils ont réussi à aller chercher drame et humour sans trop virer d’un bord ou de l’autre.»

La troupe a ensuite rassemblé huit comédiens amateurs au cours d’auditions automnales puis une multitude de concepteurs pour concrétiser le projet. «On a des petits moyens, donc il faut pousser son imagination et aller puiser dans les ressources alentour… ce sont des beaux défis. Le but du Théâtre Tremplin est de mettre en valeur les talents émergents. Tout le monde est bénévole: des gestionnaires aux comédiens. Au-delà de la distribution, quasiment tous les concepteurs sont des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa ayant des intérêts au niveau de l’éclairage, de la scénographie, des costumes.» On entendra notamment les compositions musicales de l’artiste émergente Venessa Lachance, qui a signé plusieurs trames musicales à La Nouvelle Scène, dont ON VERRA du Théâtre du Trillium.

Benoit Roy passera la barre de la direction artistique pour 2017 lorsque la troupe fêtera ses vingt ans. Des années que l’on imagine facilement marquées par le plaisir et la passion du travail communautaire, comme il a su en témoigner.

La pièce est présentée en collaboration avec le Théâtre de la Catapulte du mercredi 27 avril au samedi 7 mai dès 19 h 30 au Studio A de La Nouvelle Scène. Bon théâtre!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début