«Ennemi public» d’Olivier Choinière au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 24 février – Bible urbaine

Théâtre

«Ennemi public» d’Olivier Choinière au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 24 février

«Ennemi public» d’Olivier Choinière au Théâtre d’Aujourd’hui dès le 24 février

Pour ou contre les débats de salon?

Publié le 17 février 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Ulysse del Drago

La qualité du français, l’immigration, l’inculture et le désintéressement de la jeune génération… tant de sujets propices à la discussion, au débat de salon. À qui la faute de tous ces maux? On pourrait en discuter longtemps, mais les Québécois sont-ils réellement capables de débattre d’une question, de prendre position fermement? C’est ce qu’il sera possible de constater dans Ennemi public d’Olivier Choinière, le portrait d’une famille bien de chez nous qui tentera, dès le 24 février sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, de choisir son camp et de trouver un coupable sur qui on pourra se défouler et porter toutes les fautes.

À la fois auteur et metteur en scène de la pièce, Olivier Choinière s’est amusé à confronter les spectateurs en les invitant dans l’intimité d’une famille, celle de France, mais qui pourrait tout à fait être la leur. Car les discussions de salon où chacun des membres de la famille prend position d’un côté ou de l’autre d’une question, ça nous connaît.

Et des problèmes, au Québec comme ailleurs, il y en a! Il est donc aisé de s’imaginer des débats endiablés sur toutes ces questions qui interpellent les citoyens, qu’elles soient politiques ou sociales, et durant lesquels tout le monde ajoute son grain de sel sans vraiment écouter ce qu’a à dire son voisin.

Mais qui est donc l’Ennemi public, celui qui est responsable de tous nos maux et sur qui on peut se défouler? Tout le monde a besoin d’un coupable à condamner au bûcher, cela est formidablement libérateur d’accuser, même si l’accusé change tous les jours…

C’est cette recherche désespérée d’un ennemi à travers nos discussions les plus banales qu’Olivier Choinière a tenté de saisir dans cette nouvelle production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de l’ACTIVITÉ, dans laquelle Brigitte Lafleur, Frédéric Blanchette, Muriel Dutil, Amélie Grenier, Steve Laplante et les jeunes Alexane Jamieson et Alexis Plante se feront aller aux plaintes et aux accusations de toutes sortes.

La pièce Ennemi public, écrite et mise en scène par Olivier Choinière, sera présentée dans la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui du 24 février au 21 mars 2015.

Vos commentaires

Revenir au début