Théâtre
«Enfantillages» de François Archambault: dès le 7 mai au Théâtre La Licorne!
Il y a d’abord une femme, qui se laisse rêver à son idéal de la famille alors qu’elle n’a rien d’autre d’établi qu’un amant qui partage parfois son lit. Puis un père qui vit dans l’utopie en tenant à léguer à son fils un monde dans lequel la violence n’existe pas. Il y a aussi une mère, qui se sert des films Star Wars pour enseigner la vie à son fils. Enfantillages, ce sont 16 histoires de couples qui commettent l’adultère, qui regrettent leur vie de célibataire, ou qui se chicanent concernant l’héritage linguistique qu’ils laisseront à leurs enfants. Avec humour et dérision, toute la notion de parentalité est démystifiée dans le texte de François Archambault.
Bien connu du monde du théâtre au Québec (Cul Sec (1993), 15 secondes (1997) et Masque du meilleur texte original pour La Société des loisirs (2003), François Archambault propose une pièce morcelée où chaque tableau met en scène un des thèmes récurrents chez le couple: le mensonge, la violence, la peur d’être un mauvais parent, les déceptions de la vie à deux, ou encore les bonnes manières à transmettre aux enfants.
Pour livrer l’écriture bien ficelée et grinçante de l’auteur québécois, on retrouve les comédiens Luc Bourgeois (Les Jumeaux Vénitiens, Dr. Jekyll et Mr Hyde), Louise Cardinal (Il Campielo, L’espace entre nous), Sébastien Gauthier (Les fourberies de Scapin, In Extremis) et Mélanie St-Laurent (Les Envahisseurs, Théâtre Extrême), tous les quatre fondateurs, en 1998, de la compagnie le Petit Théâtre du Nord, qui produit Enfantillages. À sa troisième collaboration avec le Petit Théâtre du Nord, François Archambault s’inscrit bien dans le fil conducteur de la compagnie, qui cherche à dévoiler l’humain sous toutes ses facettes, autant bonnes que mauvaises, en passant avant tout par la comédie.
Mise en scène par l’auteur, comédien et metteur en scène Frédéric Blanchette, Enfantillages est la 16e création du Petit Théâtre du Nord, mais la première à être présentée à Montréal. La pièce de théâtre, présentée du 7 au 25 mai 2013 au Théâtre La Licorne, promet de faire rire, tout en faisant réfléchir sur les travers de notre société.
Crédit photo: Théâtre La Licorne
Écrit par: Alice Côté Dupuis
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires