«Empreintes» au Théâtre La Chapelle du 23 avril au 5 mai 2013! – Bible urbaine

Théâtre

«Empreintes» au Théâtre La Chapelle du 23 avril au 5 mai 2013!

«Empreintes» au Théâtre La Chapelle du 23 avril au 5 mai 2013!

Publié le 15 avril 2013 par Marie-Michèle Martel

Pour sa sixième création, le Théâtre à corps perdus a décidé d’aborder l’interruption volontaire d’une grossesse non désirée. Empreintes, une création de Geneviève L. Blais, sera présentée au Théâtre La Chapelle du 23 avril au 5 mai 2013.

Sujet délicat s’il en est un, l’interruption volontaire d’une grossesse non désirée, ou avortement, est revenu au-devant de la scène lorsque, l’année dernière, quelques députés du parti conservateur ont réclamé un comité parlementaire sur le statut juridique du fœtus. Ce sujet était pourtant clos, suite à sa décriminalisation en 1988. Il était d’autant plus surprenant de voir la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, appuyer cette motion.

Bien que l’avortement ne soit plus un crime, il demeure un tabou. Rares sont ceux qui abordent le sujet librement lors d’un souper entre amis. Geneviève L. Blais, en 2008, prend conscience de la lutte qui a été nécessaire pour obtenir le droit à l’avortement. Après avoir lancé des petites annonces sur le Web, elle recueille les témoignages d’une cinquantaine de femmes. Chacune avait fait le choix de se faire avorter, qu’il s’agisse d’un choix forcé ou non.

Empreintes aborde ce sujet à travers les histoires de sept femmes qui se confient aux spectateurs. Ceux-ci découvriront donc les moments difficiles, tout comme les émotions qui suivent après l’intervention. Après tout, il s’agit d’une décision qui les suivra toute leur vie. Elles sont interprétées par Paule Baillargeon, Kathleen Aubert, Eugénie Beaudry, Victoria Diamond, Isabelle Guérard, Nico Lagarde et Estelle Richard.

Geneviève L. Blais et Paule Baillargeon ont participé à une discussion autour de la banalisation de l’avortement à l’antenne du 98,5 FM avec Isabelle Maréchal. Vous pouvez la réécouter ici.

Crédit photo: Théâtre La Chapelle

Écrit par: Marie-Michèle Martel

Vos commentaires

Revenir au début