Dominic Champagne met en scène «Besbouss, autopsie d’un révolté» au Théâtre de Quat’Sous dès le 22 avril – Bible urbaine

Théâtre

Dominic Champagne met en scène «Besbouss, autopsie d’un révolté» au Théâtre de Quat’Sous dès le 22 avril

Dominic Champagne met en scène «Besbouss, autopsie d’un révolté» au Théâtre de Quat’Sous dès le 22 avril

Publié le 3 avril 2014 par Isabelle Léger

Crédit photo : Théâtre de Quat’Sous

Critique - Inspiré de la mort aussi absurde que tragique du jeune Tunisien Tarek Bouazizi en décembre 2010, le texte de Stéphane Brulotte s’inscrit dans la réflexion et l’analyse post-printemps arabe. Dans un face à face entre un médecin et un cadavre, la pièce traite de résignation devant le pouvoir, de compromission à l’égard de principes que l’on croyait avoir, des répercussions de nos gestes et de nos choix.

Rappelons que le suicide par immolation d’un jeune vendeur ambulant deTunis, soutien de famille, à la suite de la confiscation de ses biens par la police, avait indigné le pays entier au point de déclencher un mouvement de contestation appelé à s’étendre dans toute cette région du monde.

Besbouss, autopsie d’un révolté est le quatrième opus de Stéphane Brulotte, après Le fou de Dieu, Une partie avec l’Empereur et Dans l’ombre d’Hemingway.

Toujours lié au Théâtre il va sans dire, dont il est cofondateur et directeur artistique, Dominic Champagne signe la mise en scène. Connu autant pour ses spectacles à grand déploiement que pour ses prises de position politiques et sociales, il se met ici au service d’une œuvre à la fois intimiste et engagée.

Pour porter cette parole, Dominic Champagne a choisi le comédien d’origine marocaine Abdelghafour Elaaziz, que l’on a pu voir entre autres dans le film Incendies, de Denis Villeneuve.

«Besbouss, autopsie d’un révolté» est présentée au Théâtre de Quat’Sous du 22 avril au 17 mai 2014 en coproduction avec le Théâtre il va sans dire.

Vos commentaires

Revenir au début