«Dîners à la pièce»: le théâtre sous forme d’amuse-gueules – Bible urbaine

Théâtre

«Dîners à la pièce»: le théâtre sous forme d’amuse-gueules

«Dîners à la pièce»: le théâtre sous forme d’amuse-gueules

Publié le 24 octobre 2011 par Éric Dumais

La Place des Arts et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) se sont associés pour présenter Dîners à la pièce, une série littéraire dédiée à la lecture de courts textes du théâtre québécois, chacun variant de 10 à 45 minutes. Inadaptables parce que trop courts, ces trésors de la littérature québécoise ont enfin trouvé chaussure à leur pied puisqu’ils seront lus devant vos yeux dans l’intimité et le calme du studio-théâtre de la Place des Arts, et ce, par plusieurs acteurs professionnels et chevronnés.

Les œuvres au menu ont été choisies parmi une grande sélection de 3000 textes, qui composent l’énorme répertoire du CEAD. Afin de souligner en grand l’ouverture de la première saison, c’est le thème de l’identité qui se retrouve au cœur des œuvres sélectionnées, et c’est Gaétan Paré, membre fondateur du Théâtre de la Pacotille, directeur artistique et metteur en scène, qui en assure la mise en lecture.

Le mardi 15 novembre, vous aurez donc la chance d’entendre l’acteur Benoit McGinnis, qui nous a récemment éblouis avec son interprétation solide d’Hamlet au Théâtre du Nouveau Monde et dans la lecture de Trois secondes où la Seine n’a pas coulé de Larry Tremblay (The Dragonfly of Chicoutimi).

Dans les prochains mois, ce sont les textes de Michel Garneau (La chanson d’amour de cul) le 13 décembre, Marie-Line Laplante (La photo) et Dominik Parenteau-Lebeuf (Portrait d’une vie rêvée) le 14 février, qui seront lus devant vos yeux. Un peu plus tard dans l’année, se joindront les œuvres originales de Robert Marinier (Je me souviens) et de Jean-Pierre Ronfard (Le mariage d’Arif et de Gulnara), et ce, dès le 13 mars prochain.

Dîners à la pièce, c’est l’occasion idéale de venir entendre pour la première fois de véritables petits bijoux du théâtre québécois. La mission du CEAD est de garder vivante la mémoire du théâtre d’aujourd’hui et de faire connaître au grand public des pièces encore jamais adaptées, qui demeurent toujours pertinentes dans notre société moderne. Vous avez même l’autorisation d’apporter votre lunch!

Pour de plus amples informations:

www.laplacedesarts.com
514-842-2112 / 1-866-842-2112
Entrée: 8$

Crédit photo: Bernard Préfontaine

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début