«Débris» de l’Écossaise Ursula Rani Sarma au Théâtre La Licorne dès le 17 février – Bible urbaine

Théâtre

«Débris» de l’Écossaise Ursula Rani Sarma au Théâtre La Licorne dès le 17 février

«Débris» de l’Écossaise Ursula Rani Sarma au Théâtre La Licorne dès le 17 février

Une première mise en scène théâtrale pour Claude Desrosiers!

Publié le 2 février 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Rolline Laporte

Il a réalisé nombre de séries télé (Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Un sur 2) et de films (Dans une galaxie près de chez vous), mais ce sera la première incursion dans le monde du théâtre pour Claude Desrosiers, qui s’attaquera, dès le 17 février, à la mise en scène de la comédie noire Débris, traduite de l’anglais par Jean Marc Dalpé, produite par le Théâtre de la Manufacture et présentée au Théâtre La Licorne.

Plusieurs artisans de Débris retrouveront d’anciens camarades en jouant dans cette pièce qui, ironiquement, voit tout le monde s’écrouler autour des deux personnages principaux. Tandis que Claude Desrosiers retrouvera dans le rôle principal l’interprète de son encensé Aveux de Serge Boucher, Maxime Denommée, ce dernier renoue avec Jean Marc Dalpé, l’auteur du thriller théâtral qui a révélé le comédien en 1999, Trick or Treat. De son côté, la deuxième interprète principale de Débris, Évelyne Rompré, sera de retour sur les planches de La Licorne où elle avait épaté, en 2012, dans Orphelins de Dennis Kelly, un drame mis en scène par nul autre que son partenaire de jeu Maxime Denommée.

Mais malgré ces nombreuses retrouvailles, le texte d’Ursula Rani Sarma, lui, sera présenté en dehors de son Écosse natale pour la toute première fois. Et puis ce groupe uni d’artistes talentueux, agrémenté des non moins brillants Mathieu Quesnel, Roger La Rue et Dominique Laniel, devront mettre leurs unions passées de côté, du 17 février au 28 mars prochain, puisqu’ils devront créer l’éclatement total.

Alors qu’un accident d’autobus ne laisse que deux survivants (L.J. [Rompré], une danseuse nue, et Daniel [Denommée], un artiste-peintre sur le point de présenter une nouvelle exposition), les nombreuses victimes décédées prendront malgré tout toute la place. Comment continuer à peindre, à créer, avec la culpabilité d’avoir survécu et pas les autres? Comment trouver l’inspiration alors que son travail semble tout à coup aussi futile? Comment retrouver ses certitudes sans se laisser prendre dans le tourbillon d’une société qui confond reconnaissance et célébrité? Daniel aura de la difficulté à recoller les débris de son existence, et L.J. ne sera d’aucune aide, elle qui voit dans le fait que seuls eux deux aient survécu un signe du destin et le début d’un grand amour.

La pièce Débris d’Ursula Rani Sarma, traduite par Jean Marc Dalpé et mise en scène par Claude Desrosiers, sera présentée au Théâtre La Licorne du 17 février au 28 mars prochain.

Vos commentaires

Revenir au début