Théâtre
«Dans la république du bonheur» de Martin Crimp à la Cinquième Salle dès le 19 février
Après Québec, la production de Christian Lapointe arrive à Montréal
Crédit photo : Nicola-Frank Vachon
Normand Bissonnette, Lise Castonguay, Denise Gagnon, David Giguère, Ève Landry, Joanie Lehoux, Roland Lepage et Noémie O’Farrell auront la lourde tâche de rendre les mots crus et les répliques pleines de musicalité de l’auteur britannique. Ils interpréteront donc les membres d’une famille à l’allure unie interrompue en plein réveillon de Noël par l’oncle Bob, qui arrive de façon inattendue pour leur dire qu’il ne restera pas puisqu’il part avec Madeleine, sa femme, vivre son bonheur ailleurs, loin d’eux et, surtout, sans eux.
C’est l’importance de l’épanouissement personnel qui nous est rappelée toujours, partout, et qui amène à se questionner. Vivons-nous dans une dictature? Une dictature du bonheur? Est-ce qu’avec la mondialisation et l’impasse du capitalisme, nous en sommes venus à être un peu tous pareils, donc tous heureux comme par obligation? Ce sont sans doute ces réflexions qui ont poussé Bob à crier sa haine et son dégoût de sa propre famille et à s’enfuir loin d’eux, loin de tout cela, loin de la république du bonheur…
Co-produite par le Théâtre Le Trident (où la pièce a été présentée du 13 janvier au 7 février 2015) et le Théâtre Blanc, Dans la république du bonheur sera présentée à Montréal en partenariat avec le festival Montréal en Lumière.
C’est du 19 au 28 février 2015 que la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal accueillera Dans la république du bonheur, une traduction de Philippe Djian, adaptée au Québec et mise en scène par Christian Lapointe.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires