«CRU» au Bleury Bar à Vinyle du 11 au 14 octobre 2015 – Bible urbaine

Théâtre

«CRU» au Bleury Bar à Vinyle du 11 au 14 octobre 2015

«CRU» au Bleury Bar à Vinyle du 11 au 14 octobre 2015

Du théâtre interactif qui pique la curiosité

Publié le 8 octobre 2015 par Rose Carine Henriquez

Crédit photo : Tous droits réservés

Déviation Théâtre, fondée en 2011, nous propose sa deuxième création CRU, une expérience immersive présentée du 11 au 14 octobre 2015. La jeune compagnie se définit par «une dualité constante entre la comédie et le drame, le jeu physique et le jeu psychologique, l’hyperréalisme et les univers surréalistes ou fantaisistes». Cela augure comme une transgression des codes et un peu moins de confort qu'à l'habitude.

On est encore plus intrigué de comprendre la trame de la pièce qui se jouera au Bleury Bar à Vinyle, lieu underground et véritable scène de découvertes musicales. On nous invite, d’abord spectateurs, à faire fi du quatrième mur, car l’espace sera partagé avec une vingtaine de comédiens. «Une fois la nuit tombée, les règles éclatent», que l’on nous dit. CRU se donnera comme mission de nous faire explorer une facette de la communauté homosexuelle masculine.

Dans ce lieu particulier et en même temps si commun qu’est le bar, nous aurons le loisir d’observer les jeux de séduction et la fragilité de l’individu. «C’est ce qu’on observe chaque fois qu’on met les pieds dans une boîte de nuit», me direz-vous. Cependant, qu’arrive-t-il lorsqu’on est forcés d’être «voyeurs»? Le spectateur est au cœur de l’action et ne pourra plus faire semblant de ne rien voir.

On a hâte de juger de l’interaction entre spectateurs et acteurs. C’est toujours un risque à prendre, car ce n’est pas aussi évident qu’on le pense. Enfin, malgré toute cette scénographie, on espère que le propos ne se noiera pas dans les clichés et le déjà-vu. On a envie d’y voir de la réflexion et de pouvoir en débattre autour d’un verre, qui sait.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début