Théâtre
Crédit photo : Gracieuseté Théâtre La Licorne
Un mois après la mort de leur amie d’enfance, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se retrouvent devant le journal intime de la défunte. À travers les mots de Coralie, surnommée Coco, ces filles aussi franches que différentes revivent plusieurs de leurs souvenirs avec elle, allant de la naissance de leur amitié à leur découverte de l’amour, de la sexualité et de la vie.
À mi-chemin entre le drame et la comédie, Coco aborde sans filtre l’amour au féminin: de la naïveté à la sexualité précoce, en passant par l’abstinence, l’homosexualité et l’image corporelle jusqu’à l’idéal de la maternité. En grandissant, sans en avoir pleinement conscience, les quatre amies ont tissé entre elles la plus solide des relations amoureuses, celle qui survit bien après la mort.
Avec le soutien du programme de soutien aux diplômés du Conservatoire, Nathalie Doummar mijotait le projet depuis deux ans avant d’en faire trois lectures publiques en 2014. La forte émotion du public a finalement motivé l’auteur à passer du texte à la scène et à proposer son texte à La Licorne. Tous deux des artistes polyvalents, Nathalie Doummar et Mathieu Quesnel ont uni leurs visions pour illustrer une histoire sensible et percutante sur l’amitié, l’amour et la mort.
En co-diffusion avec La Manufacture, le Théâtre Osmose présente sa toute première création. Regroupant surtout des femmes dans la vingtaine, l’organisme diffuse des oeuvres qui portent un regard à la fois féminin, jeune et subversif sur les enjeux sociaux actuels et confronte son public à des pièces contemporaines et réalistes.