«Avant la retraite» de Thomas Bernhard au Théâtre Prospero de Montréal – Bible urbaine

Théâtre

«Avant la retraite» de Thomas Bernhard au Théâtre Prospero de Montréal

«Avant la retraite» de Thomas Bernhard au Théâtre Prospero de Montréal

Un étouffant et malsain huis-clos

Publié le 17 novembre 2015 par Pierre-Alexandre Buisson

Crédit photo : Gracieuseté Théâtre Prospero

Dans une petite ville allemande, quelque temps après la guerre, un ex-officier nazi, devenu juge, s’entête à célébrer clandestinement, chaque année avec ses deux soeurs, l’anniversaire de Himmler, l’impitoyable dirigeant des troupes SS de Hitler. Vieux garçon, à l’aube de la retraite, Il entretient avec ses sœurs une relation plutôt floue, et cette année les festivités ne se dérouleront pas sans anicroches, et seront teintées de rancœur.

Réflexion sur le fanatisme, cette pièce de l’Autrichien Thomas Bernhard date de 1982, mais est toujours d’actualité. Présentée l’an dernier au Théâtre Prospero, elle a connu un franc succès et est conséquemment de retour cette saison.

Mise en scène par Catherine Vidal, elle propose un alléchant trio d’acteurs: Gabriel Arcand, qui n’a plus besoin de présentations, interprètera le rôle du juge Rudolf Höller, et ses sœurs Vera et Clara seront personnifiées par Violette Chauvreau et Marie-France Lambert.

C’est à un étouffant et malsain huis-clos que l’on s’attend, une confrontation pendant laquelle nous découvrirons le visage de la haine, une œuvre fascinante écrite par Bernhard, souvent considéré comme l’un des auteurs de langue allemande les plus importants de son époque.

La pièce Avant la retraite, d’après une mise en scène de Catherine Vidal, sera présentée jusqu’au 5 décembre 2015 au Théâtre Prospero (1371, Ontario Est).

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début