Théâtre
«Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa», mise en scène par Michel Nadeau, au Théâtre La Licorne du 13 au 24 mai
Crédit photo : Nikola Frank-Vachon
C’est en regardant un reportage inquiétant sur la situation de notre belle planète que deux hommes (Emmanuel Bédard et Hughes Frenette) et une femme (Claude Breton-Potvin) en viennent à se demander ce qu’ils pourraient faire pour aider leur monde. Est-il suffisant d’utiliser des ampoules fluocompactes et de baisser le thermostat? Et pourquoi ne pas envisager de devenir écoterroriste et d’aborder un baleinier? En tout les cas, ce serait beaucoup plus facile pour Brad Pitt de faire sa part et de contribuer au bien-être de la Terre, quoi que soit la solution la plus efficace. Mais est-il trop tard pour éviter l’apocalypse?
Ce sont ces réflexions que l’auteur danois Christian Lollike a mis sur papier en 2012, en créant cette pièce dans le cadre du Carrefour international de théâtre à Québec. Reprise au Théâtre Périscope l’automne suivant, puis partout dans le monde depuis, cette comédie critique autant le cynisme, l’inaction, et le désengagement vis-à-vis la problématique de l’environnement, que le fait de se catastropher à outrance et la manie qu’ont les gens d’attendre qu’un messie vienne les sauver. Parce que tout le monde sait que seul Brad Pitt peut sauver la planète Terre grâce à ses films.
La pièce «Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa», adaptée et mise en scène par Michel Nadeau, est une production du Théâtre Niveau Parking et sera présentée sur les planches du Théâtre La Licorne du 13 au 24 mai.
Ministre de la défense du théâtre
Bachelière en journalisme, Alice aime l’idée de réunir ses deux plus grandes passions: la culture et le fait d’avoir la chance de s’exprimer.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires