Théâtre
Crédit photo : Richard Laillier
Depuis sa publication en 1667, le chef-d’oeuvre de Racine a inspiré l’imaginaire de bien des créateurs. Cette fois-ci, Andromaque est accolé de l’équation «10 puissance moins 43» qui correspond au temps de Planck pour mieux se transposer la pièce à l’ère du numérique. Les tourments d’Andromaque prennent la forme d’écrans et de fils incessants de nouvelles. Le choeur, élément central de la tragédie antique, est remplacé par les médias sociaux et le conflit homérique, par la menace terroriste. Dépouillés de leur aura mythique, Andromaque, Hermione, Oreste et Pyrrhus deviennent de véritables miroirs contemporains témoignant de l’éternelle incapacité humaine à trouver l’équilibre avec l’univers.
Kristian Frédric est un habitué de la scène théâtrale québécoise: il compte derrière lui trois spectacles réussis, Big Shoot et Jaz de Koffi Kwahulé et la Nuit avant les forêts de Koltès. Quant à l’acteur français Denis Lavant, connu entre autres au Québec pour Les Amants du Pont-Neuf signe une deuxième collaboration avec Frédric. Six Québécois font aussi partie de l’aventure, dont Olivier Proulx, qui signe la conception vidéo du spectacle, Nicolas Descôteaux, la lumière, et Meggie Proulx Lapierre qui interprète Astyanax.
La pièce «Andromaque 10-43» sera présentée au Théâtre Denise-Pelletier du 3 au 24 octobre. Pour en savoir plus et se procurer des billets: www.denise-pelletier.qc.ca/spectacles/23.