Théâtre
Crédit photo : Melany Bernier
* Cet article a été commandité par la Place des Arts.
Les Belles-Soeurs n’a plus besoin de présentation au Québec. La pièce, écrite en 1965 et jouée pour la première fois en 1968, est devenue iconique avec le temps. Pour ceux qui auraient besoin d’un rappel, elle raconte l’histoire de Germaine, qui convie ses amies à la maison après avoir gagné un million de timbres-primes (utilisés à l’époque pour acheter des objets dans un catalogue). Ce sont en tout quinze femmes qui se réunissent chez Germaine pour l’aider à coller ses timbres et qui parlent sans filtres de leur réalité.
1 – Parce que l’oeuvre de Michel Tremblay est toujours d’actualité
Si on connaît bien Les Belles-Soeurs comme étant l’une des premières pièces à utiliser le langage populaire (joual) dans ses dialogues, c’est également une oeuvre qui a su toucher à plusieurs enjeux de société qui sont toujours aussi pertinents aujourd’hui. Tremblay le disait lui-même en entrevue avec le blogue de la Place des Arts: «Les cultures ont beau changer, la nature humaine reste la même. (…) Mais ce qu’il y avait d’humain il y a 50 ans est toujours présent, même si les timbres-primes n’existent plus depuis longtemps. L’important, ce sont les personnes humaines qui sont sur la scène: elles ne vieillissent pas.»
La pièce aborde notamment des thèmes comme la religion, la répartition des tâches, les relations interpersonnelles et la jalousie. Même si on ne colle plus de timbres dans des petits livrets pour pouvoir commander des «bébelles» dans un catalogue, on peut toujours s’identifier à ses femmes et à leurs histoires.
2 – Parce que Daniel Bélanger signe encore la trame sonore
Si on a aujourd’hui droit à une adaptation musicale des Belles-Soeurs, c’est parce que Daniel Bélanger et René-Richard Cyr avaient le goût de travailler ensemble. Le célèbre auteur-compositeur-interprète a mis la main à la pâte en 2010, et c’est grâce à lui que les morceaux de ce théâtre musical ont tellement marqué les esprits. Le metteur en scène vantait d’ailleurs dans les médias la sensibilité et le talent de Bélanger lors de leur travail commun. La trame sonore du spectacle fait notamment plusieurs clins d’oeil à la musique populaire des années 1960 ainsi qu’au gospel lorsque les femmes chantent en coeur. Pour cette nouvelle édition, les deux comparses ont même composé une toute nouvelle chanson originale. À découvrir lors du spectacle!
3 – Parce que René-Richard Cyr y ramène sa vision
Daniel Bélanger n’était bien entendu pas tout seul dans sa volonté de faire de la pièce de Michel Tremblay un théâtre musical. René-Richard Cyr est lui aussi l’un des visionnaires derrière le projet. Comme en 2010, il signe le livret, les paroles et la mise en scène des Belles-Soeurs. Quant à sa vision de la pièce, il avait ceci à dire: «Ce spectacle est un hommage flamboyant à nos mères, à nos femmes, à nos filles, à nos cousines… J’invite les gens à venir y reconnaître leurs propres belles-sœurs!»
Cette fois, par contre, il y aura légèrement moins de belles-soeurs qu’il y a 8 ans. Ce sont douze comédiennes plutôt que quinze qui monteront sur les planches de la Place des Arts pour interpréter sa vision de l’histoire de Tremblay. L’autre nouveauté, cette fameuse nouvelle chanson, écrite en collaboration avec Bélanger, reste toujours un brin dans l’ombre. René-Richard Cyr préfère laisser planer le mystère pour laisser au public le plaisir de la découvrir sur scène.
4 – Parce que la distribution est tout simplement superbe
Kathleen Fortin (Unité 9) succède à Maude Guérin, qui souffre d’une inflammation des cordes vocales, dans le rôle de la fameuse gagnante de timbres, Germaine. Sonia Vachon et Éveline Gélinas sont également de la partie dans les rôles de Rose Ouimet et de Pierrette Guérin, respectivement. Plusieurs autres comédiennes et chanteuses reprendront leurs rôles, notamment Michelle Labonté et Hélène Major. Quatre nouveaux visages viennent aussi s’ajouter à cette distribution déjà fort remarquable. On a bien hâte de voir comment chacune réussira à incarner ces personnages colorés et tant aimés des Québécois.
5 – Parce qu’il n’y a pas beaucoup de représentations offertes
Il n’y a que huit représentations de cette nouvelle mouture des Belles-Soeurs à Montréal! Après leur passage à Sainte-Thérèse, Chicoutimi, Trois-Rivières et Gatineau, la troupe ne sera de passage en ville que quelques jours pour présenter ce célèbre théâtre musical. La tournée les mènera ensuite au Capitole de Québec et à la Salle Maurice O’Bready de Sherbrooke, alors on vous suggère de ne pas trop tarder avant d’acheter vos billets! On vous le promet, vous passerez une superbe soirée en compagnie de cette gang de commères qui aiment le bingo!
«Les Belles-Soeurs: théâtre musical» sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 17 au 27 octobre 2018. Dépêchez-vous et achetez vite vos billets en visitant le www.placedesarts.com.
«Les Belles-Soeurs: théâtre musical» en 5 photos
Par Melany Bernier