Young Fathers au Théâtre Fairmount le 31 mars 2016 – Bible urbaine

Sorties

Young Fathers au Théâtre Fairmount le 31 mars 2016

Young Fathers au Théâtre Fairmount le 31 mars 2016

Avoir plusieurs cartes dans son jeu

Publié le 9 mars 2016 par Catherine Martellini

Crédit photo : www.facebook.com/youngfathers

Young Fathers, le groupe d’Édimbourg qui avait réussi le tour de force d’attirer l’attention de la foule dissipée d’Osheaga en 2015, s’amène au Canada pour deux jours, dont un à Montréal, où il pourra offrir une prestation intégrale de son dernier album White Man Are Black Man Too. Grime, krautrock, hip-hop expérimental, pop et musique du monde… Vaut mieux abandonner l’idée d’essayer de confiner la formation à un genre musical en particulier et plutôt voir et entendre de ses propres yeux et oreilles à quel point il est possible de créer une unité même dans la pluralité des styles.

On n’a certes pas fini d’entendre parler de Young Fathers dans les prochaines années. Déjà, en 2014, son premier opus Death remportait le prix Mercury qui est remis au meilleur album britannique de l’année précédente, et qui a été notamment gagné par le passé par les excellents PJ Harvey, The XX, Portishead et Arctic Monkeys.

Puis, récemment, le trio écossais composé de «G» Hastings d’Édimbourg, Alloysious Massaquoi, du Ghana au Liberia et de Kayus Bankole, né à Édimbourg de parents nigériens, a participé à la toute nouvelle vidéo de Massive Attack pour sa pièce «Voodoo In My Blood». Robert Del Naja, alias 3D de Massive Attack, a d’ailleurs décrit la formation comme «étant actuellement le meilleur groupe au monde».  

Hautement polyvalent, Young Fathers a montré, sur son dernier album, qu’il avait besoin d’explorer divers registres d’une pièce à l’autre et qu’il parvenait à transmettre l’émotion qu’il souhaite, sans s’enfermer dans des carcans qui les limiteraient à des sonorités et à des influences confortables ou prévisibles. Ce même refus de se contraindre à un genre se retrouve aussi dans la controverse entourant le nom de l’album White Man Are Black Man Too, que le groupe a expliqué en publiant sur son site Web l’extrait de la lettre entre la direction et lui. La direction avait peur que le titre soit interprété de façon négative par certains groupes culturels.

Refusant de se plier à ces craintes, Young Fathers a plutôt répliqué la chose suivante: «[Traduction] Le titre soulève des questions raciales, et puis qu’est-ce que ça change? Pourquoi faudrait-il sonner l’alarme alors que les questions raciales, politiques, sexuelles et religieuses font quotidiennement partie des conversations courantes? Pourquoi devraient-elles être discutées derrière des portes closes plutôt que d’être attaquées de front?»

Ce n’est certes pas un groupe sans couleurs qui se présentera au Théâtre Fairmount le 31 mars prochain. Une soirée à ne pas manquer! Les billets sont actuellement en vente au coût de 15 $ à l’avance et de 18 $ à l’entrée.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début