Yannick de Martino présente «Les dalmatiens sont énormes en campagne» au Club Soda – Bible urbaine

SortiesHumour

Yannick de Martino présente «Les dalmatiens sont énormes en campagne» au Club Soda

Yannick de Martino présente «Les dalmatiens sont énormes en campagne» au Club Soda

Si la tendance se maintient... on prévoit un gagnant!

Publié le 27 novembre 2019 par Edith Malo

Crédit photo : Michel Grenier

Yannick de Martino était au Club Soda jeudi dernier pour présenter son premier one man show intitulé Les dalmatiens sont énormes en campagne. Le concept de l'affiche en apparence absurde – l'humoriste pose aux côtés d'une vache – est trompeuse. En effet, de Martino n'apprécie pas ce terme dont l'emploi est galvaudé. Et il a raison. Sous son air faussement simplet se cache une appréhension du monde, ponctuée d'épisodes anxieux, de faits cocasses insolites et d'une grande sensibilité. Dans une mise en scène de Philippe Brach, oui oui, l'auteur-compositeur-interprète Yannick De Martino a su ravir son public, sans anicroche ni temps mort. J'ai eu droit à une ambiance simplement conviviale et réjouissante.

Gagnant du concours En route vers mon premier gala Juste pour rire en 2011 et récipiendaire du prix Révélation de l’année au Gala ComédiHa en 2015, Yannick de Martino roule sa bosse depuis bon nombre d’années déjà. On a pu le voir dans les émissions Like-moi, Les Prodiges aux côtés de Julien Lacroix, et à La soirée est encore jeune. Qui plus est, il est la tête d’affiche des publicités de Boréale.

Bref, où que vous l’ayez vu, vous avez saisi la nature de ce personnage singulier. Sur scène, il demeure fidèle à lui-même. Il «dégage une énergie modérée, une désinvolture certaine et partage sa vision des choses d’une manière énigmatique». Telle est sa bio sur son site Internet, et ça décrit admirablement bien l’humoriste que j’ai croisée ce soir-là.

Yannick-de-martino-credit-photo-Michel-Grenier_2

Photo: Michel Grenier

de Martino: un discret des plus surprenants

Si, comme moi, vous doutiez qu’il puisse vous divertir pendant un peu plus d’une heure, craignant la monotonie et la redondance de son personnage désinvolte, je vous rassure. Même en croyant connaître le personnage à l’énergie modérée, il sait nous surprendre avec des pans de sa vie, notamment ses épisodes d’anxiété, ou sa crainte des chiens.

Doté d’un charisme et d’une manière propre à lui d’énoncer des faits banals, avec ironie et un ton pince-sans-rire, de Martino maîtrise son art. Et s’il n’aime pas cette pression de devoir faire rire à tout prix, juste le moment en sa présence nous comble de bonheur.

Chacune de ses blagues fait réfléchir à deux fois. En effet, ses jeux de mots en apparence anodins nécessitent parfois des explications. L’humoriste se fait d’ailleurs un plaisir de pointer du doigt notre lenteur d’esprit. Beaucoup plus songé qu’on ne l’imagine ce Yannick, puisque ses blagues comportent plusieurs degrés. Notamment lorsqu’il nous fait la démonstration de ses dessins d’enfance…

Une mise en scène signée Philippe Brach

Être frappée par la scénographie d’un spectacle d’humour, ce n’est pas fréquent. Cependant, celle-ci reflète jusqu’à un certain point la personnalité de l’humoriste. Les éclairages bleutés inspirent le calme, la sérénité, et peut-être le côté penseur de Yannick de Martino, qui nous bombarde de réflexions savoureuses.

D’ailleurs, est-ce anodin de projeter des triangles, symbole de stabilité et d’équilibre? Est-ce l’esprit mathématique de l’humoriste qui sait décortiquer avec finesse des faits inusités? En tout cas, si l’humoriste est de type anxieux, il affichait un calme et un aplomb désarmant ce soir-là. Son entrée en scène donnait le ton au reste du spectacle.

C’est avec une radio à la main qu’il entre en scène, sa voix préenregistrée en guise de présentation, alors qu’il se promène de long en large devant le public curieux…

Yannick de Martino_credit-phot-Antoine-Ryan

Affiche officielle. Source: www.facebook.com/monsieurYannickDeMartino

Y’en a pas deux comme lui

Êtes-vous capables de nommer un humoriste qui fait l’unanimité côté appréciation? Et pas parce qu’il est fendant, mais parce qu’il est drôle, charismatique et unique? Je vous donne un indice: Yannick… de Martino. Yannick, on ne peut faire autrement que l’aimer. Il ne peut pas nous rebuter; il est tout simplement attachant, avec son parcours de vie, son anxiété et ses réflexions épisodiques sur les infimes parcelles du quotidien qu’on ne sait plus apprécier ou examiner.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début