Yann Perreau et Ladies of the Canyon sur le toit d’Ubisoft: un coup de soleil généralisé qui en valait la peine! – Bible urbaine

SortiesConcerts

Yann Perreau et Ladies of the Canyon sur le toit d’Ubisoft: un coup de soleil généralisé qui en valait la peine!

Yann Perreau et Ladies of the Canyon sur le toit d’Ubisoft: un coup de soleil généralisé qui en valait la peine!

Publié le 11 août 2013 par Sandra Felteau

Album photos (23) – En cette soirée ensoleillée quoique fraîche du haut du toit d’Ubisoft, Ladies of the Canyon et Yann Perreau ont donné un spectacle grandement apprécié par les gens présents sur place en ce samedi 10 août. Cette formule acoustique, qui est une initiative de Bonsound et d’Ubisoft Montréal, avait aussi présenté le 27 juillet dernier Les Sœurs Boulay et Tire le Coyote. Le mot d’ordre du spectacle? «Relax». Une soirée où l’improvisation et la modestie ont rayonné dans le but d’offrir un spectacle simple et intime.

Ladies of the Canyon

Cheveux décolorés au vent et verres fumés, la formation montréalaise Ladies of the Canyon était heureuse de se retrouver sur une aussi belle terrasse avec vue sur le Mile-End et le Mont-Royal. Les belles ont débuté la prestation avec une nouvelle chanson, issue de leur deuxième album Diamond Heart, qui sera disponible à compter de septembre. Des neuf pièces jouées, seulement deux figuraient sur leur album précédent, soit «Every Minute» et «Haunted Woman», chantées respectivement par Jasmine et Maia. Fait important à mentionner, la chanteuse principale du groupe, Senja, a été remplacée par Tara Martin aux percussions, ce qui amène maintenant Jasmine et Maia à se partager le micro. On devine que c’est ce qui a aussi motivé les ladies à ne pas reprendre les chansons originalement chantées par Senja.

Cet avant-goût du nouvel album du groupe a été très convaincant. Nous étions déjà charmés par leur son unique, inspiré du soft-rock des années 1970, du country et de la pop, mais ce nouvel album nous promet des mélodies plus entraînantes que le premier, en conservant la fibre country, mais en ajoutant quelques notes de soul et de rock alternatif. La pièce «Two Moods», jouée en fin de prestation, nous a définitivement conquis par sa mélodie entraînante et l’harmonie des quatre voix qui se complètent particulièrement bien dans cette chanson. Comme quoi le départ d’un membre ne signifie pas toujours déclin, et nous en avons la preuve ici!

Diamond Heart, le deuxième album de Ladies of the Canyon, sera disponible à compter du 24 septembre 2013.

spectacle-ladies-of-the-canyon-bible-urbaine-10-aoutYann Perreau

Le chanteur et poète Yann Perreau est entré en scène de manière inhabituelle, en chantant a capella une adaptation d’un texte de Claude Péloquin, «Qu’avez-vous fait de mon pays?», au milieu de la foule. Il s’est ensuite attaqué à la pièce «Soul Circus» derrière son clavier imposant, un piano à queue noir hissé jusqu’au dernier étage de la bâtisse. Entre ses chansons, Perreau abordait son public comme un ami de longue date, heureux de reprendre contact avec lui et d’échanger blagues et anecdotes. Il nous a parlé de Claude Péloquin, l’homme et le poète derrière son plus récent album À genoux dans le désir, de ses vacances aux Bahamas, de sa blonde… tout cela dans une langue qui lui est unique, à la fois très familière et poétique.

Les chansons de Yann Perreau sont rythmées par la poésie, et leur version acoustique nous a permis de mieux apprécier chaque mot, de sentir le sens de chaque phrase plus en profondeur. En fin de soirée, Perreau a présenté une composition inédite, «Humains», qu’il a écrite pendant ses vacances en s’inspirant de la tragédie survenue à Lac Mégantic. Toute en subtilité, cette pièce nous a touché par ses paroles tranchées, ses proverbes puissants: «Seuls on peut aller vite; ensemble nous irons plus loin». Pour terminer, le public envouté a pu entendre un duo avec un grand ami du chanteur, Alex Nevski, qui a également joint ses mains aux siennes pour interpréter «Le bruit des bottes». La sortie du nouvel album de Nevski, Himalaya mon amour, est prévue pour la fin août.

Yann Perreau sera présent à l’Épicerie musicale, un évènement qui aura lieu dans le Vieux-Montréal les 6, 7 et 8 septembre à l’occasion des 10e Escales improbables de Montréal et qui inclura d’autres artistes, dont Alaclair Ensemble et Monogrenade.

yann-perreau-bible-urbaine-10-aout-2

*Voyez notre album photos (23) en direct de notre page Facebook!

Appréciation: ****

Crédit photo: Mathieu Pothier

Écrit par: Sandra Felteau

Vos commentaires

Revenir au début