Le «World Press Photo» 2016 au Marché Bonsecours de Montréal – Bible urbaine

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Le «World Press Photo» 2016 au Marché Bonsecours de Montréal

Le «World Press Photo» 2016 au Marché Bonsecours de Montréal

La crème du photojournalisme

Publié le 16 septembre 2016 par Sara Thibault

Crédit photo : Mathieu Pothier

La 11e édition du World Press Photo prend place au marché Bonsecours jusqu'au 2 octobre. Cet événement expose les photographies gagnantes de la plus prestigieuse compétition professionnelle au monde, dont le jury était présidé cette année par Francis Kohn, directeur photo de l’Agence France-Presse (AFP).

C’est Warren Richardson, un photographe d’origine australienne basé à Budapest, qui a remporté le grand prix du World Press Photo 2016. Sa photo «I Hope for a New Life», prise en noir et blanc, montre des réfugiés qui cherchent à traverser la frontière de la Serbie pour se rendre en Hongrie. Un homme confie un bébé à un autre à travers le trou d’une clôture de barbelés. Cette photo représente avec justesse la réalité des réfugiés sans tomber dans le sensationnalisme de la violence récurrente dans les bulletins d’informations.

En se rendant des États-Unis au Népal, de la Chine à la France et de l’Everest au Sénégal, les photographes de partout dans le monde ont capturé de brefs instants de réalités très différentes de la nôtre. Au cœur de l’actualité internationale de la dernière année, le conflit syrien occupe une place centrale dans les sujets choisis par les photographes primés. Des bateaux de réfugiés, des enfants blessés, des médecins débordés…

Certains portraits accompagnent également des récits de vie tout aussi horribles que passionnants: Azuma Tinado, 28 ans, qui fume une cigarette pendant sa courte pause de travail près d’une mine d’or Burkina Faso; le père Benjam Maltzev, un prêtre orthodoxe qui regarde le clocher de son église sur la base russe dans le nord de l’Arctique; des femmes marquées à vie par les agressions sexuelles perpétrées dans l’armée américaine; des jeunes filles immobiles et sérieuses portant une robe blanche et une couronne de fleurs pour la tradition espagnole de «Las Mayas»; un couple en phase terminale de cancer. C’est le regard de ces individus qui bouleversent lorsque l’on regarde ces photos. On peut y lire le récit d’une vie marquée d’embuches et de deuils.

Si la majorité des photos du World Press Photo témoignent des conflits armés et de la misère du monde, l’exposition est aussi le lieu de multiples images de solidarité. Il est difficile de ne pas être émus en regardant des traces des mouvements de solidarité en France suite aux attentats dans les bureaux de la revue satirique Charlie Hebdo, ou encore des citoyens venant en aide aux blessés lors du tremblement de terre survenu au Népal en avril.

Parmi les coups de maîtres de l’exposition, mentionnons le reportage de David Guttenfelder «North Korea: Life in the Cult of Kim», qui propose une rare incursion en Corée du Nord, là où les photographes et les journalistes sont sans cesse tenus à l’écart. On y voit des images des édifices de la capitale Pyongyang prises en pleine nuit alors que la ville semble endormie, des nageuses synchronisées qui commémorent l’anniversaire du dictateur par un spectacle aquatique, ou encore un amphithéâtre bondé où est présenté un film de propagande.

Dans une tout autre esthétique, le reportage du photographe canadien Kevin Frayer, dédié à l’académie bouddhiste de Larung Gar au Tibet, fait aussi partie des images apaisantes qui rendent hommage à la beauté et à l’immensité de la nature. On y voit notamment des drapeaux de prière aux couleurs chaudes qui flottent au-dessus de la ville enneigée d’un blanc immaculé.

Comme toujours, la catégorie «Nature» du World Press Photo est éblouissante. L’allemand Christian Ziegler a notamment photographié pour le National Geographic des caméléons dans leur environnement naturel, mettant en évidence leurs couleurs vives autant que leurs habiles techniques de camouflage. Dans un autre registre, la photo «The Power of Nature», de Sergio Tapiro, qui immortalise l’éruption du volcan Colima au Mexique en pleine nuit d’orage, est aussi magnifique que terrifiante.

En complément de l’exposition principale, sur la mezzanine du Marché Bonsecours, l’auteure et réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette présente l’exposition «Je ne viens pas de l’espace», qui met en valeur les réfugiés syriens arrivés à Montréal. Assistée du photographe Guillaume Simoneau, elle voulait rendre hommage à ces familles immigrantes, mais aussi aux familles montréalaises qui les ont accueillies et qui les ont aidées à s’intégrer à la société québécoise. Le réseau de l’information de Radio-Canada met aussi de l’avant ses reporters internationaux dans l’installation «Quoi qu’il arrive».

Le World Press Photo se poursuit jusqu’au 2 octobre 2016. Toutes les photos de cette 11e édition sont disponibles sur le site de l’évènement.

L'événement en photos

  • Le «World Press Photo» 2016 au Marché Bonsecours de Montréal
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Par Mathieu Pothier

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