SortiesConcerts
Crédit photo : Andréanne LeBel
La prestation de Within Temptation a été marquée par l’énorme contrôle et la qualité de la sonorisation qui y a été déployée. Derrière un paravent, le batteur du groupe s’en donnait à cœur joie sans jamais enterrer les synthétiseurs, la basse ou encore les solos de guitare de ses compatriotes.
Les Néerlandais avaient tout pour plaire dimanche soir, à commencer par les projections sur écran géant derrière eux qui ajoutaient à l’atmosphère dramatique et exaltante de leur musique. Ils ont ouvert leur prestation avec la chanson «Paradise», qui apparaît sur leur tout nouvel album lancé en janvier 2014, les parties interprétées par Tarja dans la version originale étant pré-enregistrées. Après ce début de spectacle en force, ils ont enchaîné avec «Faster». Les orchestrations de la chanson ont été en partie recréées par les synthétiseurs.
La chanteuse Sharon Den Adel avait une voix un peu plus rauque qu’à l’habitude, mais redoublait d’énergie sur scène, se tenant très près de son public pour l’interpeller directement. Elle avait d’ailleurs appris quelques phrases en français qu’elle a lancées à l’auditoire. Tout juste avant la chanson «Our Solemn Hour», elle en a profité pour livrer un court discours sur l’importance de la liberté d’expression et du respect mutuel. Cette chanson, appuyée par des écrans géants qui projetaient «Sanctus Espiritus» aux moments opportuns, a suscité de fortes réactions dans la foule.
«Summertime Sadness» a été revisitée à la sauce métal, de quoi faire frémir les plus fervents fans de Lana Del Rey. Within Temptation y a donné toute la force dont ils étaient capables, en faisant une pièce à la fois dansante et lourde de sens. «Stand My Ground» a aussi été légèrement modifiée par le groupe, qui l’a truffée de plus de guitare électrique encore, pour intensifier son effet métal. Lors du rappel, Within Temptation se sont amusé à interpréter leur pièce «Sinead» en version acoustique, la chanteuse étant seulement accompagnée d’une guitare acoustique et d’un piano, montrant toute la versatilité de la voix de Sharon Den Adel.
AMARANTHE
La soirée avait commencé sur les chapeaux de roues avec une prestation d’Amaranthe en première partie. La présence de trois chanteurs, un growl, une voix masculine et une voix féminine, le groupe sort de l’ordinaire et explose littéralement sur la scène. Ils ont d’ailleurs présenté une nouvelle chanson, «Trinity», qui sera sur leur album dont la sortie est prévue le 21 octobre.
On aurait dit qu’il s’agissait de leur propre concert, tellement ils se donnaient à fond au Métropolis. La communication entre les musiciens et leur capacité à communiquer avec leur public fait d’eux une formation à surveiller au cours des prochaines années.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Paradise
2. Faster
3. Let Us Burn
4. In the Middle of the Night
5. Fire and Ice
6. Our Solemn Hour
7. Summertime Sadness (reprise de Lana Del Rey)
8. The Cross
9. And We Run
10. Silvermoon Light
11. Dangerous
12. Angels
13. Edge of the World
14. What Have You Done
15. Mother Earth
Rappel
16. Covered By Roses
17. Sinead (acoustique)
18. Ice Queen