SortiesDanse

«Winnin’» de Dany Desjardins au Théâtre La Chapelle du 9 au 13 décembre
Danse iconoclaste sur scène
Crédit photo : Québec Danse
Il faut dire que l’artiste n’a habituellement pas froid aux yeux, lorsqu’il s’agit de dépasser les frontières, tant les genres que l’espace. Ce natif de Baie-Comeau a d’abord roulé sa bosse, après sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal, auprès de Dave Saint-Pierre ainsi que de l’équipe de PPS Danse, comme interprète, avant de collaborer aux créations de la Compagnie Marie Chouinard. À titre de chorégraphe, son talent lui a déjà valu une reconnaissance à l’étranger, lorsqu’il a créé son œuvre On Air, à Berlin, ce qui ne l’a pas empêché de demeurer un enfant terrible et chéri des scènes québécoises, dont celle de La Chapelle, qui a déjà accueilli, en 2012, sa création Pow Wow ainsi que, en janvier 2013, Je suis un autre, dont il était un des principaux interprètes.
Il ne reste donc plus à cette boule de talent qu’à nous désorienter un peu plus en se lançant à la poursuite des clichés des rappeurs américains, dont l’usage répété du terme Winnin’, pour dire «faire partie des gagnants», est bien significatif, aux yeux de Desjardins, de l’autosuffisance proférée par leurs textes. Pourtant, se retrouver seul sur scène, pour se jouer, physiquement, de cette prétendue supériorité sur le reste du monde: cela ne fait pas grand monde à dominer, si ne n’est le public…
Il sera seul, il est vrai, mais pas dans le vide, puisque l’esprit d’autodérision dont lui et les rappeurs ont l’habitude de prendre plaisir à se draper semble s’être donné rendez-vous sur la scène. Espérons donc que le duel entre la virtuosité et le clin d’œil salace en vaudra le déplacement.
Le spectacle «Winnin’» est présenté à La Chapelle du 9 au 13 décembre 2014. Pour l’achat de billets, veuillez vous rendre au lachapelle.org.
Collaboratrice
Parallèlement à l'écriture de critiques littéraires, Marie-Hélène continue de se préoccuper des questions de marginalisation sociale, d'identité masculine et de prévention.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
«Entre nous sommes pris entre nous», une création multidisciplinaire de Mille Feux présentée du 15 au 26 avril 2025
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires