«Winnin'» de Dany Desjardins au Théâtre La Chapelle du 9 au 13 décembre – Bible urbaine

SortiesDanse

«Winnin’» de Dany Desjardins au Théâtre La Chapelle du 9 au 13 décembre

«Winnin’» de Dany Desjardins au Théâtre La Chapelle du 9 au 13 décembre

Danse iconoclaste sur scène

Publié le 5 décembre 2014 par Marie-Hélène Proulx

Crédit photo : Québec Danse

Juste avant Noël, du 9 au 13 décembre prochains, le chorégraphe Dany Desjardins occupera seul la scène du théâtre La Chapelle avec sa nouvelle production Winnin'. Par ce titre, il ne prétend pas affirmer que tout est gagné d'avance, et ce serait bien ambitieux, surtout que Desjardins s'attaque ici à l’univers du hip-hop, dont les conventions sont à mille lieues de l'univers candide et éclaté des troupes et associations contemporaines où il a gravité jusqu'ici.

Il faut dire que l’artiste n’a habituellement pas froid aux yeux, lorsqu’il s’agit de dépasser les frontières, tant les genres que l’espace. Ce natif de Baie-Comeau a d’abord roulé sa bosse, après sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal, auprès de Dave Saint-Pierre ainsi que de l’équipe de PPS Danse, comme interprète, avant de collaborer aux créations de la Compagnie Marie Chouinard. À titre de chorégraphe, son talent lui a déjà valu une reconnaissance à l’étranger, lorsqu’il a créé son œuvre On Air, à Berlin, ce qui ne l’a pas empêché de demeurer un enfant terrible et chéri des scènes québécoises, dont celle de La Chapelle, qui a déjà accueilli, en 2012, sa création Pow Wow ainsi que, en janvier 2013, Je suis un autre, dont il était un des principaux interprètes.

Il ne reste donc plus à cette boule de talent qu’à nous désorienter un peu plus en se lançant à la poursuite des clichés des rappeurs américains, dont l’usage répété du terme Winnin’, pour dire «faire partie des gagnants», est bien significatif, aux yeux de Desjardins, de l’autosuffisance proférée par leurs textes. Pourtant, se retrouver seul sur scène, pour se jouer, physiquement, de cette prétendue supériorité sur le reste du monde: cela ne fait pas grand monde à dominer, si ne n’est le public…

Il sera seul, il est vrai, mais pas dans le vide, puisque l’esprit d’autodérision dont lui et les rappeurs ont l’habitude de prendre plaisir à se draper semble s’être donné rendez-vous sur la scène. Espérons donc que le duel entre la virtuosité et le clin d’œil salace en vaudra le déplacement.

Le spectacle «Winnin’» est présenté à La Chapelle du 9 au 13 décembre 2014. Pour l’achat de billets, veuillez vous rendre au lachapelle.org.

Vos commentaires

Revenir au début