«Video Games Live»: une soirée mémorable alliant musique classique et jeux vidéo! – Bible urbaine

SortiesConcerts

«Video Games Live»: une soirée mémorable alliant musique classique et jeux vidéo!

«Video Games Live»: une soirée mémorable alliant musique classique et jeux vidéo!

Publié le 27 octobre 2012 par Olivier Boivin

C’est vendredi soir qu’avait lieu au Centre Bell l’événement tant attendu par les amateurs invétérés de jeux vidéo et de musique classique. Video Games Live a en effet su charmer un public en délire grâce à une impressionnante sélection de compositions musicales. À la fois enjouée et passionnée, la foule ricanait sans complexe devant les nombreuses blagues de «geeks» parfois poussées, parfois évidentes, créant une interaction particulière vis-à-vis des propos humoristiques de l’animateur en feu.

On s’attendait à une mise en scène  technologique agencée de supports visuels époustouflants… Disons que c’était plus modéré que prévu, néanmoins, cela permettait une certaine cohérence avec les pièces plus douces au menu.

Au début du spectacle, les lumières se sont fermées complètement. C’est le thème du film culte Tron qui a ouvert le bal, puis les présentations du chef d’orchestre invité de la soirée ont eu lieu. Fier et souriant, c’était nul autre que Christopher Tin qui assurait le rôle, lui qui a gagné un Grammy Award en 2010 pour la «meilleure composition de musique de jeu» grâce à Civilization IV.

C’est d’ailleurs à un long extrait envoûtant de cette œuvre auquel le public a eu droit, et c’est définitivement l’un des moments clés de la soirée. À noter que l’orchestre était solidement en symbiose et visiblement bien disciplinée.

Puis, en enchaînement: Mario Smash, World of Warcraft, Angry Birds (avec un vidéo hilarant d’un Chuck Norris version 8-bit qui finit par faire exploser les petits oiseaux au grand complet après une tentative vraiment nulle de les atteindre), Mass Effect, Donkey Kong, Earthworm Jim, Journey, Chrono Trigger et pour finaliser la première partie, Chrono Cross.

Cela faisait déjà une heure et trente minutes qu’on entendait l’orchestre en puissance avant que l’on apprenne qu’on allait avoir un entracte de vingt minutes avant l’acte II. Ce dernier comprenait en ouverture une révision des vingt-cinq années du jeu populaire Zelda, deux pièces de Final Fantasy, soit l’ouverture (Fithos Lusec Wecos Vinose) du VIII (du compositeur Nobuo Uematsu) et le thème d’Aeris du FFVII.

Pour clore le tout, on a eu droit à Skyrim, puis un medley de Mario Bros, sans oublier qu’il y avait concours à la toute fin du spectacle. Un gagnant est monté sur la scène pour jouer une pièce de Foo Fighters au jeu Guitar Hero sur écran géant, avec l’animateur, qui lui, était armé d’une vraie guitare électrique. Le participant avait comme mandat de faire 350 touches d’affilée en mode expert. Il a non seulement fait 797 points, mais il a aussi terminé la pièce avec un score impressionnant de 98%! La foule était renversée et lui a offert une ovation digne de sa performance.

C’était, somme toute, un spectacle admirable et rempli de beauté que nous a offert l’ensemble Video Games Live durant près de deux heures et trente minutes. Jamais on aurait espéré un meilleur choix de compositions en pensant au menu qu’allait nous dévoiler l’impressionnante troupe de musiciens et d’artistes lors de cette soirée mémorable.

Appréciation: ****

Crédit photo: www.facebook.com/VideoGamesLiveMe

Écrit par: Olivier Boivin

Vos commentaires

Revenir au début