SortiesConcerts
Crédit photo : www.facebook.com/pg/polopan.music
Hier soir, nous étions impatients à l’idée de nous laisser transporter par les sonorités singulières de Polo & Pan. L’attente fut longue, puisque nous avons d’abord été accueillis par le DJ Fonkynson, en charge de la première partie du spectacle.
Son premier beat a mis le sourire aux lèvres des spectateurs, qui se sont toutefois rapidement lassés de ses rythmes répétitifs et trop électro-pop conventionnels pour ce qu’ils venaient voir. Après un DJ set de 40 minutes (c’était long!) et une attente supplémentaire d’une vingtaine d’autres, le groupe pour lequel nous nous étions déplacés faisait enfin son entrée sur scène.
Électro-joyeux-tropical-mystérieux-et-j’en-passe
Il est assez difficile de définir le style de Polo & Pan tellement le mélange des styles est présent dans leurs créations. Il s’agit de musique électro, oui, mais aux multiples influences et aux inspirations puisées dans les époques et les espaces.
Sonorités à tendances tropicales, galactiques, mystérieuses, oniriques ou ludiques, bruits de nature, animaux et flûte de pan sont quelques éléments sonores qui illustrent bien l’originalité de la musique de ces DJ, qui se démarquent assurément par leur unicité.
Contrairement à d’autres artistes électro, on ne retrouve pratiquement aucune redondance, ni d’une chanson à l’autre ni dans les chansons elles-mêmes. Les rythmes et les ambiances s’entremêlent intelligemment afin de toujours créer des morceaux non seulement différents les uns des autres, mais qui nous font passer par toute une gamme de sensations au sein d’une unique chanson.
Comme on s’y attendait, le mélange des sonorités, des textures musicales et des rythmes nous a complètement fait voyager. Polo & Pan a réussi à nous transporter à travers différents univers tout au long de leur spectacle, qui prenait presque la forme d’une histoire racontée. Le public a pu danser et se laisser bercer, entre autres, sur les chansons «Arc-en-ciel», «Dorothy», «Jacquadi», «Coeur d’artichaut», «Plage isolée» et j’en passe.
Les éclairages et les projections vidéo, colorés et ludiques, venaient ajouter une magnifique dimension à cette odyssée que nous proposait le groupe.
Des changements qui font toute la différence
Les DJs, contrairement à leur dernier passage au MTELUS, ont cette fois exploité davantage le concept de spectacle live, ajoutant ainsi un niveau supplémentaire de qualité à leur représentation. Les moments chantés étaient livrés en direct par le duo de Français, ainsi que par leur amie sirène (ils la surnomment ainsi), Victoria Lafaurie, qui s’est jointe à eux sur certains morceaux.
Il était vraiment agréable de les voir performer sur scène et d’assister à leur complicité, plutôt que d’entendre des voix préenregistrées qui sortent d’un haut-parleur lorsqu’on pèse sur Play.
Le groupe a également interagi à plusieurs reprises avec le public, chose qui était pratiquement absente de leur dernier concert auquel j’avais assisté. En plus de faire respirer le concert et de créer des sortes de chapitres, ces interactions avec nous rendaient le groupe tellement plus attachant que lorsqu’il était muet derrière sa console. Une petite touche qui a fait une grande différence!
Du bonheur à profusion
Le public, même s’il se marchait sur les pieds, était heureux, dansait et se laissait aller aux sons enivrants que nous offrait cette musique électro-joyeuse. Tout ça dans le bonheur et le respect: c’était de toute beauté!
J’étais étonnée de constater à quel point la popularité de Polo & Pan avait augmenté en si peu de temps. Il y avait une différence majeure entre le public montréalais du groupe d’il y a deux ans et de celui duquel je faisais partie hier soir. Le bouche-à-oreille a visiblement fait son chemin, puisque les spectateurs en plus d’acclamer chaudement le duo, connaissaient les paroles et attendaient certains morceaux de pied ferme.
On a particulièrement pu constater tout l’amour que les Montréalais ont pour la musique du groupe parisien lors du rappel, où nous avons eu droit à deux de leurs plus grands succès, que tous attendaient visiblement avec impatience. La soirée s’est terminée sur les chansons «Nanã» et «Canopée», sur lesquelles les spectateurs ont pu vibrer une dernière fois.
Sourire sur les visages et fierté dans celui de Polo & Pan, voilà un groupe incomparable que je vous invite à découvrir absolument.
L'avis
de la rédaction