Sorties
Crédit photo : Alexandre Ducasse
Un hommage à l’artiste, mais également à sa pièce «Concerto de Québec», composée alors qu’il n’avait que 13 ans. Si le titre est bien connu aujourd’hui, c’est en partie grâce à Alain Lefèvre qui l’a jouée dans 40 pays et 375 villes à travers le monde. Alors, qui de mieux placé pour présenter le bronze? Présent lors du dévoilement, ce dernier a livré un témoignage senti sur l’importance du compositeur et pianiste, avant de s’installer au piano pour «l’hymne national d’André Mathieu», ledit concerto.
C’est Céline et Jean-Guy White qui ont sculpté la pièce massive, à la demande de la famille Fournelle, propriétaire de l’Appartement Hôtel. «Concerto de Québec» a servi d’inspiration, comme l’a expliqué Mme White, rappelant qu’à l’origine il s’agissait d’un dialogue entre le piano et l’orchestre. Voilà pourquoi le piano se retrouve à l’avant du bronze et que les instruments utilisés par l’orchestre se déploient tout autour.
Bien installée sur le parvis de l’hôtel, au coin de la rue Durocher, la création représente André Mathieu dans sa jeune vingtaine. Une importante recherche a été nécessaire afin d’être le plus fidèle possible, et un travail immense pour obtenir le regard du musicien, selon les sculpteurs.