«Tragédie» d’Olivier Dubois au programme de Danse Danse – Bible urbaine

SortiesDanse

«Tragédie» d’Olivier Dubois au programme de Danse Danse

«Tragédie» d’Olivier Dubois au programme de Danse Danse

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts en mai

Publié le 8 avril 2014 par Marie-Ève Beausoleil

Crédit photo : François Stemmer

L’un des chorégraphes favoris de la scène contemporaine française s’annonce à Montréal: la Compagnie Olivier Dubois présentera Tragédie du 1er au 3 mai 2014 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Cette œuvre est le dernier volet d’un triptyque dont le premier acte, Révolution (2009), mettait en scène 14 femmes dansant autour de 14 pôles sur le Boléro de Maurice Ravel. Le second tome, Rouge (2011), consistait en une réplique masculine en solo, interprétée par Dubois lui-même, escarpins aux pieds.

Tragédie se veut la réunion finale des deux sexes dans une humanité originelle et dépouillée. Neuf hommes et neufs femmes nus se confondent dans le geste volontaire et rythmique de la marche, jusqu’à la rupture chaotique de la catharsis tragique.

La chorégraphie, qualifiée de tribale et d’archaïque après son succès au Festival d’Avignon en 2012, semble avoir réussi à générer un sentiment de l’universalité humaine… à l’exception peut-être d’une frange conservatrice du Front national qui a fait planer, à l’occasion de représentations dans la Loire, le spectre de la censure pour cause de nudité jugée indécente.

Depuis sa percée en 2006 avec Pour tout l’or du monde…, Olivier Dubois a proposé des créations incisives, sans compromis, qui font fi du répertoire et des codes, à commencer par ceux qui pèsent sur la morphologie des danseuses et danseurs.

Il sera d’ailleurs possible de voir le chorégraphe français en action dans Prêt à baiser, chorégraphie pour un duo masculin présentée au Centre Phi le 29 avril.

Tragédie, d’une durée de 90 minutes, commence à 20h. Pour toute l’information et l’achat des billets, consultez le site de Danse Danse: http://dansedanse.ca/fr/programme-tragedie-olivier-dubois.

Vos commentaires

Revenir au début