Sorties
Crédit photo : liveforlivemusic.com
Première position: «Earth’s Cry Heaven’s Smile»
La première place est occupée par la pièce «Europa», connue aussi sous le nom de «Earth’s Cry Heaven’s Smile». La chanson instrumentale se retrouve sur son album Amigos paru en 1976. On dit que Santana aurait composé les premières notes après avoir été témoin du dérapage de l’un de ses amis sur la mescaline. C’est seulement quelques années plus tard que le claviériste Tom Coster l’aida à achever la mélodie. Étendez-vous, écouteurs aux oreilles, et dégustez ce moment de quiétude qu’offre cette pièce de collection. Dans ce vidéoclip, il joue à Montreux lors de son passage en 2011.
Deuxième position: «Soul Sacrifice»
La deuxième position revient à la chanson «Soul Sacrifice» qui est tenue en vie seulement par la force des instruments. C’est sans paroles qu’elle arrive à nous souffler un regain d’énergie. On retrouve la pièce sur son album Santana, sorti en 1969. Elle a d’ailleurs été classée parmi les morceaux les mieux joués lors du festival Woodstock en 1969. Voici le vidéoclip de sa prestation tirée du documentaire basé sur cet évènement d’envergure.
Troisième position: «Samba Pa Ti»
En troisième position, on retrouve le morceau «Samba Pa Ti» tiré de l’album Abraxas et paru en 1970. Instrumentale, elle berce de sa douce mélodie jouée au quart de tour. Ce fut la première pièce de Santana qui entra au palmarès du Royaume-Uni. Ce vidéoclip montre un Carlos Santana visiblement imprégné de sa mélodie lors de son passage à Montreux, en 2011.
Quatrième position: «Black Magic Women»
La quatrième place de notre palmarès est occupée par la très connue et mythique pièce «Black Magic Women». D’abord écrite par Peter Green, le guitariste et fondateur du groupe folk Fleetwood Mac, elle fut mixée à la pièce «Gypsy Queen» du groupe Gábor Szabó par Santana en 1970. On la retrouve sur son album Abraxas, qui atteignit la position numéro 4 du Billboard Hot 100 en janvier 1971.
Cinquième position: «Smooth»
La cinquième et dernière position est accordée à la chanson «Smooth». Il s’agit d’une collaboration entre Santana et le chanteur du groupe Matchbox Twenty, Rob Thomas. Avec ces notes claires qui nous permettent d’être de fins danseurs le temps d’une mélodie, elle pourrait rendre claire n’importe qu’elle journée grise. En 2013, elle était toujours nommée comme étant la deuxième pièce la plus populaire de tous les temps par le Billboard.