«Titanic, l'exposition» à Paris Expo, porte de Versailles – Bible urbaine

SortiesExpositions

«Titanic, l’exposition» à Paris Expo, porte de Versailles

«Titanic, l’exposition» à Paris Expo, porte de Versailles

Plonger dans l'ambiance du XXe siècle

Publié le 10 juin 2013 par Pauline Guyau

Crédit photo : Guylain Canet

Titanic, l'exposition fait halte à Paris jusqu'au 15 septembre 2013 en proposant à ses visiteurs des objets restaurés, des reconstitutions de décors, un morceau d'iceberg ainsi qu'une visite en 3D du Titanic immergé!

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire construit au monde, sombra à la suite de la collision avec un iceberg, causant ainsi la mort de plus de 1 500 personnes et altérant a tout jamais la confiance des peuples envers les technologies modernes.

Titanic, l’exposition est accosté à Paris depuis le 1er juin et propose à ses visiteurs plus de 280 objets sortis des profondeurs de l’océan et restaurés, permettant aux fascinés du majestueux paquebot de se plonger dans l’ambiance du début du 20e siècle.

Dès son arrivée, le spectateur est amené dans une atmosphère sombre (les murs noirs et des éclairages doux) accentuant le thème de la profondeur. Des audioguides sont délivrés automatiquement à chaque visiteur permettant de parcourir l’exposition en ayant dans les oreilles des histoires contées des passagers du Titanic et des musiques de l’époque aidant à s’imprégner et à imaginer l’ambiance qui existait à bord du navire. Une carte d’embarquement du Titanic est également fournie, proposant une courte biographie d’une personne y ayant voyagé. Le visiteur peut donc faire travailler son imaginaire, se laisser prendre au jeu et prendre l’identité de cet ancien passager pendant son parcours de l’exposition.

Parmi les 280 objets retrouvés, on y trouve de la porcelaine, des jumelles, une grande partie du mobilier, des bijoux, quelques pièces de monnaie, de nombreuses valises ainsi que de véritables morceaux du célèbre paquebot. Afin que le visiteur puisse concrètement réaliser ce qu’était la vie quotidienne à bord du Titanic, des cabines de troisième, seconde et première classe ont été reconstituées spécialement pour l’exposition. Il est donc aisé de comparer les modes de vie et les différences de classes sociales de l’époque. Le visiteur peut également se référer à l’identité du passager qui lui a été délivré et se plaire à imaginer sa vie.

Un conséquent morceau d’iceberg est installé au centre du parcours de l’exposition. Chaque visiteur peut donc le toucher et s’apercevoir de la température de l’eau et comprendre de quelle façon un bon nombre de passagers sont morts d’hypothermie. Pour finir de façon ludique, une grande liste de tous les passagers ayant survécu ou disparu est dressée, permettant aux visiteurs de retrouver leurs propres personnes inscrites sur leur carte d’embarquement et de découvrir si celle-ci a survécu ou disparu.

Paul-Henri Nargeolet, commissaire de l’exposition, explique qu’à bord du Titanic, il y avait «des milliardaires, des gens très pauvres, des immigrants en troisième classe qui rêvaient de partir en Amérique du Nord pour une vie meilleure. Tout le monde peut y trouver des ingrédients pour rêver.»

Titanic, l’exposition est très conséquente en anecdotes, objets retrouvés et reconstitutions. Elle est également ludique, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle ravira tous les passionnés, mais intéressera bien entendu les curieux qui souhaitent en apprendre davantage sur la véritable histoire de ce célèbre navire.

Titanic, l’exposition est présentée à Paris Expo, porte de Versailles, jusqu’au 15 septembre 2013. Les billets sont vendus au coût de 15,90 euros et tous les lundis au tarif unique de 12,90 euros (audioguide inclus). Consultez le site internet de l’exposition pour davantage d’informations au http://titanic-expo.com.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début