The Tea Party et I Mother Earth: une soirée nostalgique au MTELUS! – Bible urbaine

SortiesConcerts

The Tea Party et I Mother Earth: une soirée nostalgique au MTELUS!

The Tea Party et I Mother Earth: une soirée nostalgique au MTELUS!

Une célébration du rock canadien des années 1990

Publié le 24 octobre 2023 par Jean-Benoit Perras Nolet

Crédit photo : Susan Moss

Quiconque a écouté MusiquePlus ou MuchMusic au courant des années 1990 est familier avec les noms I Mother Earth et The Tea Party. Le rock canadien était à l’époque bien représenté sur ces chaînes, et ces deux formations n’y faisaient pas exception aux côtés des Moist, Our Lady Peace et autres Tragically Hip. Une vingtaine d’années plus tard, alors que ces stations de télévision ont depuis longtemps disparu des ondes, qu’ont-ils encore à nous offrir? Un brin de nostalgie, bien sûr, mais aussi une bonne dose de rock qui groove comme il ne s’en fait plus beaucoup de nos jours.

I Mother Earth: une première partie très solide!

Je dois avouer que, même durant les plus belles années du groupe, je n’avais pas vraiment suivi le parcours d’I Mother Earth avec une grande attention. Mais dimanche soir, ils m’ont prouvé que j’aurais peut-être dû le faire, car ils ont offert une prestation très solide en ouverture de soirée.

Après seulement quatre albums, le quatuor s’est séparé en 2003, avant de finalement se réunir en 2012. Le chanteur, Edwin, avait quant à lui quitté en 1997 pour ne revenir qu’en 2016. La formation n’ayant pas sorti de nouvel opus depuis leur réunion, le spectacle était constitué majoritairement de titres tirés de leurs deux premiers efforts, Dig et Scenery and Fish.

Ce dernier est leur album le plus populaire, et ce sont d’ailleurs les morceaux tirés de cette offrande qui ont suscité le plus de réactions de la foule, particulièrement «Another Sunday» et «One More Astronaut». Celle-ci, précédée de «Earth, Sky & C.» et suivie de «Rain Will Fall», a fait partie d’un trio final bien relevé qui a bouclé en beauté leur tour de chant.

Musicalement, leurs chansons rythmées ont laissé une belle place à des moments instrumentaux forts en percussions.

Je vais définitivement m’offrir une réécoute à la suite de ce spectacle, car en concert, I Mother Earth a plutôt bien vieilli!

The Tea Party. Photo: Susan Moss

The Tea Party: fidèles à leurs premières années!

Est-ce que c’est le fait d’être en tournée avec un groupe qui ne joue aucune pièce de moins de 25 ans qui a rendu les membres de Tea Party aussi nostalgiques? Malgré le fait qu’ils ont sorti quatre autres albums depuis, la chanson la plus récente qu’ils ont jouée date de… 1999!

Je n’ai entendu personne s’en plaindre cependant, alors que les plus grands succès du trio sont tirés des quatre opus représentés dimanche soir. Ils n’étaient d’ailleurs pas de passage en ville pour faire la promotion d’un nouvel effort, donc pourquoi ne pas jouer la carte de la nostalgie à fond, tant qu’à y être?

Les membres de Tea Party ont débuté avec «The River», chanson d’ouverture de Splendor Solis, soit l’album avec lequel la plupart des gens les ont découverts en 1993. Ils ont tout de suite enchaîné avec les rythmes moyen-orientaux de «The Bazaar», une pièce parue en 1995. À ce moment précis, le public était conquis.

Le chanteur Jeff Martin a une présence indéniable sur scène, et c’est définitivement lui la star. Sa voix et sa façon de jouer de la guitare sont les éléments qui font de The Tea Party un groupe aussi unique. Il me fait penser à un hybride entre Jimmy Page et Jim Morrison, mais sans jamais paraître comme une pâle imitation de ces deux géants de la chanson.

Martin ne semble d’ailleurs pas avoir vieilli, comparativement à ses deux comparses plus grisonnants. Il doit acheter sa teinture noire au gallon!

Un choix de setlist douteux

Si j’ai un seul reproche à faire à Jeff Martin et à sa bande, c’est le très léger nombre de titres joués lors du concert. Vu la tournée en duo, ils ne jouaient que durant 1 heure et 15 minutes, et nous n’avons eu droit qu’à neuf morceaux…

Vrai, le fait de jouer des versions différentes de leurs chansons pour différer de celles enregistrées en studio en étirant les passages instrumentaux, par exemple, ça fait en effet partie du charme du groupe; c’est une force indéniable, j’en conviens.

Toutefois, au lieu d’agrémenter «Heaven Coming Down» d’un long passage de «With or Without You» de U2, ou au lieu d’insérer «Paint It Black» à travers «Sister Awake», The Tea Party aurait définitivement pu jouer un titre ou deux de plus parmi leur vaste répertoire.

C’était beau d’entendre la foule chanter en chœur «With or Without You», mais personnellement, j’aurais préféré entendre «Sun Goes Down» ou «Fire in the Head» à la place, et je crois que la plupart des spectateurs présents étaient de mon avis.

Mis à part ce léger désagrément, ce fut une belle soirée sous le signe de la nostalgie. Dimanche soir, le MTELUS est redevenu le bon vieux Métropolis!

Je ne sais pas si de la nouvelle musique est en route pour ces deux groupes de rock canadien, mais comme vous avez pu le constater avec ce compte-rendu, la tournée actuelle a été pensée pour ravir les nostalgiques. Faites-vous plutôt plaisir et replongez-vous dans les premiers albums de ces deux formations!

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. The River

2. The Bazaar

3. Psychopomp

4. The Messenger

5. Heaven Coming Down / With or Without You

6. Save Me

7. Temptation

Rappel

8. Winter Solstice

9. Sister Awake / Paint It Black

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début