SortiesConcerts

The Smashing Pumpkins au Centre Bell: nostalgie retrouvée
C’est non sans surprise que le groupe américain The Smashing Pumpkins a interprété hier soir au Centre Bell les treize morceaux d’Oceania, son huitième et nouvel album. Les quelque 5000 spectateurs savaient également que la deuxième partie du spectacle serait de loin meilleure à la première puisque le quatuor revisitait l’ensemble de ses succès d’hier à aujourd’hui.
C’est l’artiste en art visuel Sean Evans, celui qui a travaillé sur la mégaproduction The Wall de Roger Waters, qui était la tête pensante derrière les projections qui ont illuminé pendant près d’une heure la moitié du Centre Bell.
Présentée durant la première partie, la technologie appelée «video mapping» était présentée sur un immense écran sphérique sur lequel était braqués une dizaine de projecteurs géants. Sans être époustouflantes, les projections, qui alternaient images organiques et animations à l’ordinateur, étaient un bon support visuel pour une première partie calme et linéaire.
Après avoir joué dans l’ordre les treize morceaux d’Oceania, duquel on retient particulièrement les excellentes «Panopticon», The Celestials», «Violet Rays» et «Oceania», Billy Corgan et sa bande ont enchaîné sans entracte avec la deuxième partie du concert, que la majorité des fans attendait certes patiemment.
Le groupe a joué «Space Oddity», une reprise de David Bowie, avant de poursuivre avec l’électrisante «X.Y.U.», pour ensuite offrir un bloc ni plus ni moins mémorable, soit les succès «Disarm», «Tonight, Tonight», pendant laquelle la sphère a repris du service pour nous offrir des images du célèbre film Le voyage dans la lune (1902) de Georges Méliès, «Bullet With Butterfly Wings», «A Song for a Son», «Today», «Stand Inside Your Love» et «Muzzle», avec laquelle ils ont terminé, fort satisfaits, avant de quitter la scène après plus de deux heures de spectacle sans interruption.
Évidemment, les fans en demandaient encore et les Smashing Pumpkins n’ont pas hésité bien longtemps avant de revenir sur la scène du Centre Bell afin d’offrir, pour conclure en beauté cette longue soirée, avec les morceaux «Ava Adore», «Cherub Rock» et «Zero», lequel a clôturé le spectacle sur une note rock plutôt puissante.
Après ce spectacle de deux heures et trente minutes, on retient le charisme et l’humour de Billy Corgan, qui n’a pas hésité à louanger le public en lui assurant «qu’il était de loin le meilleur auquel il avait eu droit depuis le début de leur tournée nord-américaine», et surtout le moment où il a demandé du tac au tac si les gens fêtaient l’Halloween au Canada, à quoi un spectateur a rétorqué en lançant une espèce d’araignée en caoutchouc sur scène.
Un moment certes cocasse qui a permis un charmant échange entre les Smashing Pumpkins et la foule, qui sont demeurés silencieux une bonne partie du spectacle.
Appréciation: ***1/2
Crédit photo: www.facebook.com/smashingpumpkins
Écrit par: Éric Dumais
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires