The Residents en 5 vidéos pour leur concert au Cabaret La Tulipe le 22 avril 2016 – Bible urbaine

Sorties

The Residents en 5 vidéos pour leur concert au Cabaret La Tulipe le 22 avril 2016

The Residents en 5 vidéos pour leur concert au Cabaret La Tulipe le 22 avril 2016

L’art de se faire remarquer sans se faire reconnaître

Publié le 19 avril 2016 par Marie-Eve Linck

Crédit photo : www.facebook.com/TheOfficialResidents

Groupe culte de musiciens anonymes, regroupement d’art collectif, The Residents sont réputés tant pour leur musique expérimentale que pour leurs films et vidéos ou leurs performances scéniques théâtrales et souvent déjantées. Montréal a la chance de les accueillir sur scène ce vendredi 22 avril au Cabaret La Tulipe où ils présenteront d’abord le documentaire Theory of Obscurity suivi d’une prestation dans le cadre de leur tournée Shadowland. Pour vous mettre en appétit, voici un survol de quelques-unes de leurs vidéos.

1. «Third Reich»

The Residents sont considérés comme les pionniers du vidéoclip, ils en créaient et réalisaient pour faire vivre leurs chansons bien avant que MTV ait vu le jour; leurs clips se rapprochent néanmoins plus du film d’art et d’essai que du clip commercial tel qu’on le connaît maintenant. Une de leurs premières vidéos datant de 1976, «Third Reich», tirée de leur deuxième album Third Reich ‘n Roll, revisite des succès des années 60 à la sauce expérimentale sur iconographie nazie (oui, c’est ça The Residents, vous aurez été prévenus!) Le film, dans le style du cinéma expressionniste allemand, met en vedette des personnages rappelant le Ku Klux Klan version papier journal et présente une compilation des reprises du disque. Une très belle œuvre d’art en stop-motion.

2. «One-Minute Movies»

Cette vidéo offre une vision artistique de quelques-unes des 40 chansons d’une minute du Commercial Album, sorti en 1980, dans lequel chaque chanson se veut une sorte de jingle tentant de vendre le groupe. Bien sûr, on n’est pas ici dans le marketing, mais plutôt dans le pastiche, comme c’est souvent le cas avec The Residents. Ça donne donc une courte série de films d’art où l’on retrouve pour la première fois leur masque emblématique en forme d’œil géant qui, depuis, continue d’être le costume de scène de la plupart des membres du groupe.

3. «Gingerbread Man»

Le clip compilation pour cet album lancé en 1994 et qui comportait un volet vidéo montre les premières expérimentations du groupe et leur incursion dans l’univers de l’infographie. On retrouve donc un enchaînement d’une dizaine de courts films qui révèlent une personnalité et une imagerie pour chacune des chansons de l’album. On est ici aux balbutiements du CGI, néanmoins certains vidéoclips restent toujours intéressants même s’ils paraissent parfois numériquement datés.

4. «My Window»

Ce clip d’animation montre un autre côté de The Residents: moins expérimental, tant musicalement que cinématographiquement. My Window est tirée de l’album Animal Lover (2005). Chanson douce et mélancolique, petit bijou de vidéo, triste et touchante; ceci ne constitue pas une compilation d’extraits, mais le vidéoclip est plutôt créé pour une seule chanson. Un beau voyage en compagnie de The Residents.

5. «Mush-Room»

Issu de leur avant-dernier album au titre éponyme, datant de 2013, ce vidéoclip compilation, à la musique atmosphérique, revisite des moments de l’histoire du monde, avec des clins d’œil aux mythes (bibliques et autres), à l’histoire de l’art et à l’avancement des sciences, et plus encore. La vidéo présente un collage d’idées, d’images, de sonorités qui nous emmènent, l’espace de quelques minutes, dans un trip surréaliste envoûtant.

The Residents seront au Cabaret La Tulipe le vendredi 22 avril 2016 pour nous présenter «Shadowland». La prestation sera précédée de la projection du documentaire sur le groupe «Theory of Obscurity», dès 19h.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début