The Killers et Stars au Centre Bell – Bible urbaine

SortiesConcerts

The Killers et Stars au Centre Bell

The Killers et Stars au Centre Bell

Dernier arrêt flamboyant en sol québécois

Publié le 11 juillet 2014 par Charlotte Mercille

Crédit photo : Mark Horton

La formation américaine The Killers s'est produite devant un public survolté hier soir au Centre Bell. Il faut dire que le groupe alternatif a servi un programme des plus généreux, composé de la plupart de ses chansons les plus connues. Après des performances à Québec et à Ottawa saluées par la critique sur les Plaines et au Capitole de Québec, les auteurs du hit planétaire «Mr. Brightside» sont demeurés au meilleur de leur forme à Montréal. 

C’est précisément avec cette même fameuse pièce que The Killers a ouvert le bal dans un décor étonnamment sobre, tout en vestons de cuir, sans autre soutien que leurs micros et amplificateurs. L’énergie contagieuse des musiciens et le son éclatant font presque croire que la sortie de Hot Fuss date d’hier, alors que bientôt dix ans se seront écoulés. Brandon Flowers et ses acolytes ont ensuite bifurqué vers «Spaceman» du temps de Day & Age avant de rappliquer avec une interprétation décoiffante de «Smile Like You Mean It».

Il faudra toutefois attendre «Human» pour que le concert décolle réellement. Le morceau a porté la signature The Killers à sa quintessence: monologues nostalgiques à l’introduction délivrés par la voix impétueuse de Flowers et claviers aériens New Wave sur fond de western. Le public a craqué également aux interludes baignées de fumée rouge où la guitare ténébreuse de Dave Keuning résonnait dans tout l’amphithéâtre. A suivi rapidement l’incontournable «Somebody Told Me» et une reprise amusante de «Bad Moon Rising» de Creedence Clearwater Revival dans une frénésie qui n’allait qu’en augmentant.

Puis, «Dustland» a fait briller la foule de mille téléphones mobiles au rythme de la ballade. Il ne manquait plus que le clou du spectacle, l’interprétation électrisante de la pièce «All These Things That I’ve Done», à laquelle Flowers a greffé l’anecdote qui a engendré la création de la chanson, parmi les casinos rutilants de Vegas. Le chanteur n’était même pas proche de prononcer ses paroles que la foule scandait déjà «I’ve got soul, but I’m not a soldier». Le groupe a terminé le spectacle en beauté avec leur single rêveur Shot At the Night, ainsi que deux pièces classiques de leur répertoire, «Jenny Was A Friend Of Mine» et «When You Were Young».

Bref, les mots de Flowers résument parfaitement le concert: «It’s Thursday night, but it feels like Saturday night in here!». On ne saurait dire si c’est la chaleur de juillet ou l’entrain des musiciens qui a rendu le Centre Bell aussi bouillonnant d’excitation, mais on se risque à affirmer que le mélanges des deux facteurs a contribué au succès retentissant de la soirée. Peut-être bien l’un des meilleurs concerts rock à Montréal depuis un bon moment.

Stars

Le groupe canadien Stars a assuré la première partie du spectacle. Le groupe torontois n’avait définitivement rien à envier au plat de résistance avec ses plus récentes pièces tirées des albums The Five Ghosts et The North. En effet, leur prestation a prouvé qu’ils ont troqué pour de bon le rock de Nightsong pour l’électro-pop de leurs dernières offrandes. La formation est toutefois restée fidèle à elle-même, avec une musique à saveur juvénile parsemée çà et là de dilemmes et de mélancolie. Pour en savoir plus, consultez le www.youarestars.com.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Mr. Brightside

2. Spaceman

3. The Way it Was

4. Smile Like You Mean It

5. Bling

6. Miss Atomic Bomb

7. Human

8. Somebody Told Me

9. Bad Moon Rising

10. Reasons

11. From Here On Out

12. A Dustland Fairytale

13. Read My Mind

14. Runaways

15. All These Things

Rappel

16. Shot At the Night

17. Jenny Was a Friend of Mine

18. When You Were Young

Vos commentaires

Revenir au début