SortiesExpositions
Crédit photo : Courtoisie de La Biennale de Montréal/ VOX - Centre de l'image contemporaine
Le titre l’indique, The Golden USB fait référence à ce fameux objet à la fois tangible et virtuel, puisqu’il peut contenir des informations présentées sous plusieurs formes, qu’est la clé USB. Cette dernière est placée sous verre dans la plus petite pièce du lieu d’exposition et est bien en vue grâce à la lumière qui l’éclaire. Le fichier numérique qui est contenu dans cette clé USB en or se nomme Trade Catalogue of Everything. Tout ce qui est possible d’être présenté et marchandé aux mondes inconnus d’ici s’y retrouve: produits de nos industries, animaux, plantes, découvertes, etc. Ce catalogue riche en éléments de la civilisation terrestre se déploie en outre dans l’espace d’exposition.
En posant un premier regard sur l’ensemble de l’installation, on remarque la présence d’écrans télévisés dispersés dans la pièce principale, celle dans laquelle le spectateur entre. Des vidéos sont diffusées sur des écrans de projection (ceux que l’on a souvent vu dans les écoles). Il s’agit en fait de performances filmées, de spécimens présentés devant la caméra, de résultats de la nature qui a suivi son cours quoi. À titre d’exemple, on peut voir des hommes recouvrir des objets divers par ce qui semble être une bâche rouge; une autre vidéo exhibe un insecte qui grimpe sur une brindille d’herbe; une autre présente une femme déracinant des plantes et les montrant à l’écran.
Des objets, non filmées cette fois-ci, font partie de l’installation d’Ibghy et Lemmens. On retient un sac de graines placé sur un bloc noir situé au sol ainsi qu’une ruche d’abeilles éclairée au fond. Alors que dans la deuxième pièce qui mène à cette Golden USB, le regardeur doit écouter bien attentivement ce que la voix enregistrée et diffusée par les haut-parleurs dévoile. C’est en fait une sélection de mots/concepts provenant du Trade Catalogue of Everything. La liste d’éléments énoncée dure 178 minutes.
L’idée de base des artistes d’apporter une dimension critique aux incessants échanges commerciaux d’ici en imaginant le même type d’occasions d’affaires à travers une sonde interstellaire est franchement très intéressante. Hélas, l’exposition finale accroche plus ou moins. Il aurait peut-être été plus attrayant d’illustrer les règles ou le fonctionnement du capitalisme mondial en étant encore plus direct, plus brutal. Mais c’est sans doute notre regard qu’il faut changer, nos désirs d’images dures et d’objets dérangeants étant insatiables, la lenteur et une sorte de contemplation existent de moins en moins dans l’univers de la demande humaine.
L’installation The Golden USB est présentée jusqu’à samedi, soit le 8 novembre 2014 à VOX – Centre de l’image contemporaine. La BNLMTL 2014 se poursuit jusqu’au 4 janvier 2015. Pour plus de renseignements sur cette exposition et sur la biennale, veuillez vous rendre sur les sites web suivants: bnlmtl.org et centrevox.ca.
L'avis
de la rédaction