Suuns de passage à la Sala Rossa: la face cachée de la lune – Bible urbaine

Sorties

Suuns de passage à la Sala Rossa: la face cachée de la lune

Suuns de passage à la Sala Rossa: la face cachée de la lune

Publié le 23 octobre 2010 par Éric Dumais

La formation montréalaise Suuns sera de passage le dimanche 24 octobre (conseil du jour: c’est demain, hâtez-vous!) pour offrir un spectacle-lancement énergique que nous ne serons pas prêts d’oublier. Le quatuor, qui a fait paraître son premier opus le 11 octobre dernier, Zeroes QC, viendra interpréter ses plus récentes chansons dans l’ambiance intime et romantique de la Sala Rossa en compagnie du groupe Kinds of Light Quartet.

L’album Zeroes QC, bien établi sur l’étiquette américaine Secretly Canadian (JJ, Music Go Music, Yeasayer), est tout à fait délectable pour l’oreille, même que c’est un véritable charme musical. Et la raison est fort simple : le quatuor, lors de l’enregistrement, a eu la chance de travailler avec le musicien et producteur Jace Lasek (The Besnard Lakes). Le plus admirable, c’est que les musiciens sont tombés en amour les uns avec les autres, et ce, entre les quatre murs des studios Breakglass, à Montréal. Cette chimie (ou coup de foudre) se ressent très bien à l’écoute de l’opus.

Le pouvoir ensorceleur de Suuns réside dans le choix des mélodies et dans la qualité des textures choisies. Les musiciens, avec l’expérience qu’ils possèdent, ne viennent pas de quitter le berceau hier matin. Oh que non! Ils ont en effet une solide réputation derrière la cravate, en voici la preuve: Ben Shemie (chant, guitare), multi-instrumentaliste à ses heures, est le membre fondateur du groupe. Il possède également une solide formation en musique classique. Joseph Yarmush (guitare, basse) performe dans Young Galaxy et Land of Talk. Liam O’Neill (batterie) joue pour sa part dans Young Galaxy et Silver Starling. Et que dire de Max Henry (bassiste, claviériste), sinon qu’il a entrepris des études en « batterie jazz » à l’Université McGill.

Et l’opus Zeroes QC? En vaut-il réellement la chandelle? «My God», Oui! Les chansons sont littéralement hypnotisantes, voire carrément envoûtantes. Il est dur de ne pas tomber en amour avec les lourds arrangements électro-rock synthétiques (Armed for Peace, Arena), l’orchestration indie-rock bien ficelée (Gaze, Up PVC), et les phases expérimentales toujours bien rafistolées (Pie IX, Sweet Nothing).

Vous êtes toujours en train de vous demander ce que vous allez faire demain soir? Vous viendrez assister à l’excellente prestation de la formation Suuns, assurément.

Suuns lance Zeroes QC, en compagnie de Kinds of Light Quartet à la Sala Rossa dès 20h demain soir.

http://liftticketsystem.com/events/casadelpopolo
http://www.myspace.com/suuns_

Crédit photo: Secretly Canadian

Écrit par: Éric Dumais

Vos commentaires

Revenir au début