SortiesExpositions
Crédit photo : © Kazuo Fukunaga / Kyoto Experiment in Kyoto Art Theater, Shunjuza
Dans le cadre de sa performance, Ryoji Ikeda, compositeur de musique électronique minimaliste et artiste japonais, nous fera vivre une expérience audiovisuelle puissante, au cours de laquelle toutes les composantes de la scène seront mises en superposition: sons, images, phénomènes physiques, concepts mathématiques, comportements humains et caractères aléatoires.
Sur la scène, les performeurs Stéphane Garin et Amélie Grould joueront une partition, écrite par Ikeda, sur leurs instruments de musique non-traditionnels: diapasons, métronomes, clés de télégraphes, machines à écrire. Chacune de leurs actions générera, en temps réel, une série d’images vidéo retranscrites sur un ensemble de 21 écrans, assemblés avec la plus extrême des précisions, offrant un potentiel de 5 842 587 018 385 980 000 0000 000 000 permutations visuelles!
Superposition aborde la manière dont nous comprenons la réalité de la nature à l’échelle de l’atome. Ryoji Ikeda s’est inspiré des notions de la mécanique quantique, étudiant la propriété particulière de la nature, dont nous ne pouvons décrire pleinement le comportement d’une particule unique, sauf en termes de probabilités.
C’est au milieu des années 1990, la scène electronica mondiale effervescente, que l’artiste né à Guffu en 1966 s’est premièrement illustré. À l’occasion de la Biennale internationale d’art numérique au printemps 2014, le Musée d’art contemporain de Montréal a présenté son oeuvre C4I. Ryoji Ikeda a également remporté le Prix Ars Electronica Collide@CERN 2014.
La tournée de superposition se poursuivra au Metropolitan Museum, New York, au Walker Art Center, Minneapolis, à l’University Musical Society, Ann Arbor et à UCLA, Los Angeles.
La performance aura lieu le samedi 11 octobre à 19 h 30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. L’ouverture des portes se fera à 19h. Les billets sont vendus aux coûts de 24$, 28$ et 32$ (frais de services inclus. Taxes en sus). Acheter des billets pour la performance de Ryoji Ikeda.