Stromae au Centre Bell – Bible urbaine

SortiesConcerts

Stromae au Centre Bell

Stromae au Centre Bell

Des retrouvailles électrisantes

Publié le 29 septembre 2015 par Solveig McClure-Poirier

Crédit photo : Frédéric Lauzier-Young

C’est devant une foule fébrile que Stromae, l’auteur-compositeur-interprète belge tant adulé par le public, a fait son apparition sur la scène du Centre Bell hier soir, afin de présenter un spectacle électrisant à la hauteur de son talent.

La première partie, assurée par Jidenna, a bien préparé le public à danser avec Stromae, alors que le rappeur a bien réussi son défi de motiver le public. Il s’est adressé au public à quelques reprises, gagnant certainement des points lors de sa confession: «I’ve heard Montreal is a city where no one is afraid to be themselves». Après une vingtaine de minutes sur la scène, c’est sur son plus grand hit, «Classic Man», qu’il a quitté la scène pour laisser la place à Stromae après une courte pause.

Alors qu’une projection digne d’un jeu vidéo était présentée sur la scène, c’est avec son succès «Ta Fête» que le charismatique Belge a fait danser le public dès les premières secondes du spectacle, les invitant à le suivre pour la totalité de cette grande fête de la musique.

Comme on le connaît, il ne s’est pas écoulé beaucoup de temps avant qu’il ne s’adresse aux quelques milliers de personnes s’étant déplacées pour assister à la première d’une série de deux représentations de son spectacle à Montréal. Avec l’annulation de son passage à Osheaga, ses fans l’attendaient de pied ferme.

«Montréalaises, Montréalais, Canadiennes, Canadiens, bonsoir! Vous allez bien?» Il en a profité pour mentionner avoir choisi Montréal comme ville afin de faire l’enregistrement de son spectacle live, de quoi motiver son public à danser davantage.

Il a ensuite enchainé avec «Peace and Love», un moment touchant où il a incité ses fans à faire le signe de la paix, transformant le Centre Bell en une immense mosaïque pacifiste. Il a réitéré son amour pour son public québécois en modifiant les paroles de sa chanson «Te Quiero» pour quelques «Je vous aime à mort, je vous aime à mort, je vous aime à mort».

C’est ensuite avec une des Leçons de Stromae, la 26e plus particulièrement, que l’interprète et fin communicateur a interprété «Tous les mêmes», au grand bonheur du public. Le parterre s’est alors déchaîné pour les deux prochaines chansons, «Ave Cesaria» et «Sommeil», jusqu’à la projection d’un visuel sur «Quand c’est», dont le clip a été dévoilé il y a quelques semaines.

Son super hit «Formidable» a, quant à lui, été interprété devant un Centre Bell éclairé, donnant l’effet d’une fin de soirée «où les lumières du bar se rallument à 3h du matin». «Carmen» et «Humain à l’eau» ont, quant à elles, été interprétées devant d’entraînants visuels où des centaines de danseurs animés motivaient le public à faire de même.

Finalement, c’est après une touchante interprétation a cappella de «Tous les mêmes» que Stromae a remercié ses fans fidèles et dévoués à qui il a offert un spectacle généreux, encore une fois à la hauteur de son talent.

L'événement en photos

  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell
  • Stromae au Centre Bell

Par Frédéric Lauzier-Young

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Ta fête

2. Bâtard

3. Peace or Violence

4. Te Quiero

5. Tous les mêmes

6. Ave Cesaria

7. Le sommeil

8. Quand c'est?

9. Formidable

10. Carmen

11. Humain à l'eau

12. Alors On Danse

Rappel

13. Papaoutai

14. Merci

15. Tous les mêmes

Nos recommandations :

Critiques d'albums «Racine carrée» de Stromae: textes percutants et pop endiablée (image)

«Racine carrée» de Stromae

Vos commentaires

Revenir au début