SortiesConcerts
Crédit photo : Andréanne LeBel
Les huit musiciens n’ont pas raté l’occasion de s’amuser sur la scène, remplissant la salle de leur son country aux rythmes dansants et parfois effrénés. Ils ont débuté leur prestation avec la chanson «Titanic», que certains membres du public connaissaient déjà par cœur.
Dans une atmosphère de désordre contrôlé et de camaraderie, ils ont enchaîné avec la pièce «Cœur de gawa». On entendait bien tous les instruments, même les rythmes de la planche-à-laviste étaient perceptibles à travers les sons de la guitare, du banjo, des tambours, de l’accordéon et de la contrebasse.
La chanson «Fromage», qui dure une dizaine de minutes sur l’album, a soulevé l’enthousiasme chez le public. Ce dernier s’est littéralement emparé du plancher de danse, en esquivant à l’occasion quelques pas de rigodon ou encore en sautant sur place énergiquement. Canailles ne laisse pas sa place lorsqu’il est venu le temps de festoyer. Ils ont d’ailleurs interprété cette pièce avec beaucoup de liberté, se permettant parfois quelques improvisations. Ils ont fait preuve d’une grande écoute sur scène lors de cette partie du spectacle.
«Texas», chantée par Erik Evans, rappelait parfois l’énergie des Colocs pour les paroles qu’il prononçait à un rythme effréné, ainsi que les rythmes saccadés des percussions et les changements d’accords rapides.
À la fin du spectacle, les membres de la maison de disques Grosse Boîte sont montés sur scène avec le groupe afin d’ouvrir une bouteille de champagne sous une pluie de confettis et d’applaudissements.
Par ailleurs, la chanteuse Daphné Brissette a semblé bien s’amuser avec le public en le séparant en deux et en lui faisant interpréter les chœurs à tour de rôle, lors du rappel. Erik Evans a d’ailleurs profité de l’occasion pour se prêter à un peu de bodysurfing sur le public du Cabaret du Mile-End. Le décor a aussi été partiellement détruit par le groupe et le public. Une énorme tête en papier mâché a par ailleurs aussi fait du bodysurfing le temps d’une chanson. Dan Tremblay a pour sa part fait asseoir la salle pour lui donner sa bénédiction lors de la chanson «Gazoline» afin que tout le monde passe un beau congé pascal.
C’était une prestation endiablée et décomplexée, à son image, que le groupe Canailles a offert hier soir pour le lancement de son deuxième album.
L’album Ronds-points de Canailles est disponible depuis le 15 avril. Le groupe continuera sa tournée à travers le Québec et sera de retour à Montréal le 2 octobre prochain au Cabaret La Tulipe.
L'avis
de la rédaction