Spectacle-lancement de l'album «Creatura» de The Golden Tribe: une jungle musicale texturée et drôlement bien pensée – Bible urbaine

SortiesConcerts

Spectacle-lancement de l’album «Creatura» de The Golden Tribe: une jungle musicale texturée et drôlement bien pensée

Spectacle-lancement de l’album «Creatura» de The Golden Tribe: une jungle musicale texturée et drôlement bien pensée

Publié le 10 novembre 2012 par Caroline Lévesque

Mercredi dernier, le Bleury-Bar à Vinyle était plein à craquer pour le lancement du nouvel album Creatura du groupe montréalais The Golden Tribe. Le band électro-pop-psychédélique a livré à son public une performance de ses récentes compositions suivie d’un dj set jusqu’aux petites heures. Regard sur un groupe éclectique qui a décidé de transcender l’aspect musical en adoptant une démarche artistique bien précise, jonglant entre un visuel léché et texturé, et une trame narrative auditive. Un défi de taille à première vue, mais le duo a brillamment réussi son coup.

The Golden Tribe, c’est principalement Alexandre Craig et Francis Thibault. «Principalement», parce que le duo se nourrit aussi des talents d’une multitude de collaborateurs pour ses compositions, en allant chercher des voix, le violon, le sax ou la guitare des autres. Alexandre est un punk et un sixties dans l’âme, et il est travailleur social. Francis trouve son compte dans la musique électronique et le rock, et il est éducateur spécialisé de formation. Les deux se sont rencontrés dans le cadre d’un contrat de travail en zoothérapie. Sans tomber dans les mauvaises analogies, on pourrait dire qu’en écoutant leur EP, nous traversons une jungle. En effet, nous entrons dans un univers aux divers mélanges sonores, un peu à la manière de Gorillaz, une inspiration pour les deux musiciens. Francis se plait à dire que leur projet Golden Tribe, c’est comme «de la courte-pointe musicale»: le band aime en effet passer d’une ambiance à une autre. «Il y a un côté bruitage dans notre musique et parfois on change de contexte, de scène et ça peut paraître un peu brutal par moment sur l’album. J’aime le métissage sonore, nous raconte Francis, aller prendre un rift moyen-oriental, le mettre dans une chanson plus rock et s’arranger pour que ça ne soit pas trop quétaine. On met nos voix dans des pitch shifter pour changer la tonalité et inventer des personnages qui ne sont pas nous. Il y a un côté cinématographique et cartoonesque avec les petites voix et les back vocals». Cette diversité des moyens artistiques n’est pas si surprenante puisqu’il a aussi étudié en scénarisation cinématographique à l’université, en plus d’avoir travaillé comme concepteur sonore dans des studios d’enregistrement.

Une trame narrative… triptyque!

En parlant avec les gars, on se rend compte qu’ils ont grandement réfléchi à leur projet avant de se lancer dans l’aventure Golden Tribe. «On a vraiment eu le temps à deux de s’asseoir, prendre des bières, discuter de cet aspect un peu fou de notre musique et de bien définir c’était quoi», nous dit Alexandre. Francis nous explique qu’ils sont allés chercher Pier-Luc St-Germain, illustrateur et designer graphique, qui a défini tout l’aspect visuel du groupe pour ainsi créer cette aura psychédélique qui les suit. «Il est présent pendant la création de certaines chansons. Il crayonne pendant qu’on joue de la musique et nous dit “Ah! Moi j’entendrais ça!” et il nous montre un personnage qu’il a fait… Et ça donne le son à notre musique qui peut aller dans toutes les directions en même temps. Il y a une trame narrative aussi derrière ce qu’on fait. Quand on a réalisé Creatura, l’ordre des chansons était important parce que c’est un scénario qu’on a bâti: on raconte une histoire, mais de façon musicale. Dans les intermèdes, comme dans Freedom qui est sur l’album, on entend un narrateur qui parle par-dessus une ambiance sonore. C’est le narrateur de notre histoire et on veut qu’il revienne sur les autres albums qu’on va faire. On suit notre trame narrative».

Le duo a par ailleurs annoncé sur scène qu’il allait sortir non pas deux, mais trois EP. Le deuxième est déjà en gestation. Alexandre, avec son humour cinglant, nous dévoile leur plan à moyen terme: «Je vois tout cela dans l’optique “droite-gauche-uppercut”. On va y aller étape par étape: notre premier EP de sept chansons va mettre la table, un deuxième album qui va peut-être susciter de l’engouement et éventuellement un troisième qui va terminer la trame narrative de notre histoire qui est divisée en trois volets, trois chapitres».

The Golden Tribe: une expérience de sens

En spectacle, leur son pop-psychédélique est accompagné d’une ambiance créée par les projections visuelles de leur illustrateur Pier-Luc et la multitude de collaborateurs sur scène. Même chose pour le EP Creatura qui possède à lui seul son propre halo multicolore: la chanson «With Time» amène une candeur juvénile avec les arrangements sonores, ce qui laisse une impression que le duo fait de la musique pour le plaisir que ça procure. Sans prétention. La chanson «The Plan» possède un son texturé par une diversité musicale dans ses arrangements. Elle emprunte des tonalités moyennes orientales avec son violon et ses modulations surprenantes, et c’est ce qui en fait sa force. La pièce phare de l’album est probablement «Empty Case», par ses nuances de sons et de voix qui créent des combinaisons franchement addictives.

Des performances sont déjà prévues pour le groupe en janvier. Suivez-les sur Twitter (@TheGoldenTribe). Pour écouter le EP Creatura au complet: http://thegoldentribe.bandcamp.com/album/creatura-ep.

Leur nouveau vidéoclip «With Time»:

Appréciation: ****

Crédit photo: Laura Regev

Écrit par: Caroline Lévesque

Vos commentaires

Revenir au début