SortiesConcerts
Crédit photo : www.facebook.com/VNVNation/photos
En effet, le groupe, créé en 1990, a lancé son premier album Advance and Follow en 1995. Depuis, les musiciens ont fait paraître neuf disques supplémentaires, le plus récent étant Resonance: Music For Orchestra Vol. 1, paru l’année passée. La formation a profité de son passage pour offrir ses plus grands succès, pour une soirée de trois heures, au plus grand ravissement des admirateurs.
VNV Nation est apparu avec un peu de retard (il n’y avait pas de première partie) sur les planches du Théâtre Corona, et le public, docile, les attendait patiemment. Ronan Harris et Mark Jackson, qui a agi à titre de batteur seulement, étaient accompagnés de deux DJ et claviéristes. La batterie électronique était au centre de la scène et les deux podiums, un pour chaque musicien de tournée, étaient de chaque côté. Le chanteur était au-devant, avec son microphone. Peu d’instruments, mais beaucoup d’éclairage; il y avait une trentaine de projecteurs et faisceaux lumineux sur la scène.
Oscillant entre luminosité franche et rayons, le jeu de lumière était omniprésent et convenait parfaitement aux chansons et à leur rythme. Le tout était bien exécuté, mais la facture visuelle avait tout de même un petit aspect rétro, un esthétisme qui rappelait la fin des années 90. Ce fut le seul élément de la scénographie, bien que le chanteur soit très à l’aise sur la scène, qu’il a sillonné pendant le concert (sauf pendant les ballades), il n’y avait pas de mise en scène proprement dite.
En fait, le chanteur Ronan Harris semble des plus confortables devant un auditoire. Il arriva sur la scène tel un ami qui entre dans la maison de copains. Le sentiment de familiarité entre le duo et la foule était particulièrement prononcé. Le batteur Mark Jackson, pour sa part, semblait de bonne humeur également, bien que beaucoup plus discret. Après la chanson «Foreword», qui a servi d’introduction, le groupe a interprété «Space & Time» et «Tomorrow Never Comes», afin de réchauffer la salle. VNV Nation a poursuivi avec l’un de leurs succès, «Darkangel», les spectateurs étaient hypnotisés.
«Carbon» fut l’occasion de voir le chanteur immobile, enveloppé par le moment et chantant avec sérieux. Harris n’a pas hésité à demander à la foule de participer, que ce soit par le biais de quelques gestes ou de mots. Il y a eu plusieurs beaux moments pendant la soirée; que ce soit le public qui chantait le refrain de «Control» tandis que c’était le parterre avait atteint le point de paroxysme, ou encore la superbe ballade «Illusion», où il y avait une communion entre les musiciens et les admirateurs. L’extrait «Sentinel» a peut-être suscité moins d’enthousiasme, mais le duo s’est repris avec «Gratitude»: Harris a longuement observé la foule, visiblement heureux de la réaction de celle-ci. «Standing» a véritablement touché l’auditoire, tandis que «Homeward» a permis au parterre de danser furieusement.
L’ambiance était exceptionnelle et le duo ne s’est pas fait prier longtemps et a par ailleurs offert trois rappels! On a entendu «Chrome», «Honour», «Beloved» et «Perpetual»; c’était la frénésie! Stephan Groth (du groupe norvégien Apoptygma Berzerk) fut invité sur la scène pour chanter «Kathy’s Song» (reprise d’Apoptygma Berzerk) avec le groupe, et ce fut très intense. Après quelques autres grands succès, la formation a laissé briller les DJ et claviéristes, qui ont conclu la soirée avec un morceau instrumental techno intitulé «Electronaut».
Étant donné que c’était un concert plutôt long, VNV Nation a pris soin d’établir un équilibre dans la sélection des extraits offerts; il y avait une alternance entre les chansons plus rythmées et les ballades. Les gens sautillaient pendant les titres à saveur EBM et se déhanchaient pendant les morceaux plus doux, l’énergie fut constante pendant le spectacle.
Il y avait de l’excitation dans l’air, mais l’ambiance était unique. En fait, les admirateurs et les musiciens semblaient partager un lien unique. Il y avait définitivement un sentiment de proximité entre les gens présents au Théâtre Corona; le duo et les spectateurs pouvaient ressentir l’amour profond que le public voue à l’égard de VNV Nation. Le chanteur a remercié la foule à plusieurs reprises et a même affirmé: «L’atmosphère est incroyable, je ne sais pas comment la décrire».
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Foreword
2. Space & Time
3. Tomorrow Never Comes
4. Darkangel
5. Fearless
6. Carbon
7. Epicentre
8. Legion
9. Arena
10. The Great Divide
11. Control
12. Illusion
13. Sentinel
14. Gratitude
15. Testament
16. Forever
17. Standing
18. Homeward
19. Everything
20. The Farthest Star
Rappel
21. Cold
22. Retaliate
23. Chrome
24. Honour
25. Nova
26. Kathy’s Song (reprise d’Apoptygma Berzerk chantée avec Stephan Groth)
27. Beloved
28. Perpetual
29. Resolution
30. Electronaut