Sheryl Crow sur la scène de l’Olympia à l’occasion de POP Montréal – Bible urbaine

SortiesFestivals

Sheryl Crow sur la scène de l’Olympia à l’occasion de POP Montréal

Sheryl Crow sur la scène de l’Olympia à l’occasion de POP Montréal

Une artiste d’une grande générosité

Publié le 20 septembre 2014 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Louis Longpré

C’est un Olympia rempli à craquer qui a accueilli Sheryl Crow vendredi, elle qui n’était pas venue au Québec depuis 2008, mis à part une courte apparence à l’émission télévisée La Voix l’an dernier. Accompagnée de six musiciens, elle a livré une performance énergique et d’une grande générosité durant près de deux heures. Infatigable mais surtout incontournable, elle a livré tous ses plus grands succès pour le plus grand bonheur de ses fans.

Sans s’arrêter pour souffler, Sheryl Crow a d’abord enchaîné «Maybe Angels» et «A Change (Would do you Good)» pour ouvrir le bal. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner la foule, qu’on sentait déjà très excitée par la présence de l’artiste en sol montréalais. Peu importe, Crow en a ajouté encore un peu plus, en continuant avec son tout premier succès en carrière «All I Wanna Do», en remplaçant la ville de L.A. dans les paroles par Montréal, et en faisant chanter le public avec elle.

Si la mise en scène de la soirée était plutôt minimaliste, mettant davantage l’attention sur les musiciens à l’avant, on retrouvait tout de même de grands écrans à l’arrière de la scène, montrant ici et là des vidéos de fêtes foraines, de rodéos, de guerre, ou encore de courses de voitures, afin de supporter les paroles des chansons.

C’est d’ailleurs sur ces écrans qu’on a pu voir apparaître des images d’archives du regretté Johnny Cash lors de ce qui fût le moment le plus réussi du spectacle, à savoir une interprétation de la chanson «Redemption Day», où la voix du célèbre chanteur country s’est fait entendre lors d’un couplet et d’un refrain, en duo avec Sheryl Crow.

La chanteuse a par ailleurs expliqué la petite histoire auparavant, s’arrêtant pour s’assurer avec humour que tout le monde comprenait. «Does everyone here speak english? I’ll speak slowly!», a-t-elle demandé, avant d’expliquer sa relation d’amitié avec June Carter Cash et Johnny Cash, et l’intérêt porté par le chanteur à sa chanson, qui l’a conduit à enregistrer sa propre version, parue seulement sur son album posthume American VI: Ain’t No Grave (2010). La voix de Cash est arrivée dans le numéro de façon totalement inattendue et ça a créé un moment très touchant de communion entre les deux chanteurs.

Sheryl-Crow-Olympia-Pop-Montreal-Bible-Urbaine-Critique

Un autre moment fort apprécié par la foule fût la présence de Rémi Chassé, finaliste de l’équipe de Louis-Jean Cormier à la dernière édition de La Voix, qui est venu interpréter «If it Makes You Happy» en duo avec la belle. Mais il y en eût d’autres, que ce soit le solo d’harmonica fort bien interprété par Crow elle-même, ou encore l’interprétation acoustique de «Strong Enough», avec une belle présence de mandoline et ses musiciens rassemblés en cercle serré autour d’elle pour chanter doucement dans son micro.

Que ce soit à la guitare acoustique ou électrique, à l’harmonica ou même au piano lors d’une seule performance quelque peu effacée par un solo de guitare électrique, Sheryl Crow a prouvé hier qu’elle était réellement une artiste accomplie et que même à 52 ans, rien n’est à son épreuve. Encore tout à fait en voix, elle a poussé quelques notes assez intenses, notamment lors de «Give it to Me», une chanson d’amour issue de son dernier opus plutôt country. Mais c’est en délaissant sa guitare que la chanteuse a véritablement pu se laisser aller, bougeant d’un côté à l’autre de la scène pour s’assurer d’être vue par tous et y allant de quelques pas de danse, avec une énergie et une forme surprenantes!

C’est après plusieurs moments de discussion avec le public, plusieurs histoires racontées, plusieurs succès chantés qu’ils soient plus pop et entraînants ou plus country et envoûtants, mais surtout après près de deux heures de performance que la généreuse Sheryl Crow a mis un terme à son spectacle, non sans oublier de faire chanter la foule un bon coup sur «Soak Up the Sun» et «Everyday is a Winding Road». En rappel, c’est une Sheryl déchaînée qui a offert une reprise de «Rock and Roll» de Led Zeppelin, encore une fois en en donnant plus qu’attendu.

Sheryl-Crow-Olympia-Pop-Montreal-Bible-Urbaine-Critique

Véronique Labbé

C’est avec une version bilingue de «It’s a Heartache» de Bonnie Tyler que la chanteuse originaire de Thetford Mines a ouvert la soirée devant une foule très réceptive. Ressemblant elle-même à une jeune version de Sheryl Crow, pour qui elle effectuait la première partie, elle a offert six chansons tout en country. Une habituée du Festival de St-Tite, Labbé est aussi très à l’aise sur scène, dansant et suivant le rythme de la musique. Avec la belle présence de violons, de slide guitar, de guitare acoustique et de contrebasse, la chanteuse était très bien supportée pour offrir son matériel. Très excitée à l’idée d’ouvrir la soirée pour une de ses idoles, la chanteuse s’est montrée aussi généreuse dans ses interprétations et ses interventions auprès du public. «Vous tapez des mains, vous tapez du pied, puis si l’diable vous emporte, vous montez sur le mobilier!», a-t-elle lancé avant son dernier morceau, «Au festival». Hi! Ha!

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Maybe Angels

2. A Change (Would Do You Good)

3. All I Wanna Do

4. My Favorite Mistake

5. Easy

6. Give It To Me

7. Anything But Down

8. Can't Cry Anymore

9. Strong Enough

10. Redemption Day

11. Best of Times

12. The First Cut is the Deepest

13. Home

14. Shotgun

15. It if Makes You Happy

16. Soak Up the Sun

17. Everyday is a Winding Road

Rappel

18. Steve McQueen

19. Rock and Roll

Vos commentaires

Revenir au début