«Saltimbanco» du Cirque du Soleil – Bible urbaine

SortiesCirque

«Saltimbanco» du Cirque du Soleil

«Saltimbanco» du Cirque du Soleil

Aucun essoufflement même après 20 ans

Publié le 20 décembre 2012 par Éric Santerre

Crédit photo : Andréanne LeBel

Après 20 ans de tournée à travers le monde, la saga Saltimbanco du Cirque du Soleil tire à sa fin et c’est à Montréal, du 19 au 30 décembre 2012, que tous les acteurs de cette merveilleuse production tireront leur révérence. Bible urbaine a assisté à la première du spectacle qui a vu le jour le 23 avril 1992. 

Dans une mise en scène signée Franco Dragone, Saltimbanco nous plonge dans un univers urbain et coloré brillant de mille feux où jeu clownesque et numéros à nous couper le souffle se rencontrent. Saltimbanco est l’un des premiers spectacles du Cirque du Soleil encore actif à ce jour. Dans une explosion de couleurs, tant dans les costumes et les maquillages que les décors extravagants, Saltimbanco nous offre une première partie mettant l’accent sur les numéros de nature plus rigolote et légère, mais nous offre également une deuxième partie des plus impressionnantes, alliant acrobates d’une force et d’un équilibre incroyables, une balançoire russe aux sauts vertigineux ainsi que des numéros de trapèzes volants à couper le souffle. 

Saltimbanco est fortement inspiré de l’art baroque et de l’humour absurde. Les clowns sont très présents pendant toute la durée du spectacle et l’interaction avec le public également. Ce spectacle nous fait sincèrement ressentir une sorte de connexion avec les artistes du Cirque du Soleil, mais encore plus significatif, on ressent le lien fort entre les membres de cette grande famille qu’est celle de Saltimbanco et du Cirque du Soleil. Cette production de la compagnie québécoise, qui effectuera le salut final ce dimanche 30 décembre, nous fait remonter aux fondements du cirque. Une homogénéité et un lien puissant démontrant le reflet d’une incroyable diversité récoltée partout à travers le monde, Saltimbanco est une bouffée d’air frais pour nos cœurs d’enfants. 

Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à attendre avec impatience la rentrée montréalaise de Saltimbanco. Acteurs, chanteurs, humoristes et personnalités publiques de tout horizon en ont profité pour faire une apparition sur le tapis rouge et nous accorder quelques entrevues. Une bonne occasion de commencer la période des fêtes en grand!

Saltimbanco-premiere-tapis-rouge-Centre-Bell

Suzanne Clément, la chanteuse Ima, la jeune Sophie Nélisse, Rémi-Pierre Paquin, François Massicotte, Jean-Michel Anctil qui venait à peine de finir sa dernière tournée et Jacynthe René s’étaient tous déplacés pour la rentrée montréalaise d’un spectacle bien de chez nous. Émilie Heymans, qui était également présente il y a quelques semaines pour la première du film Cirque du Soleil: Worlds Away, avait bien hâte à la représentation: «ce qui est bien, contrairement au film, c’est qu’avec un spectacle live comme ça on peut vraiment connecter avec les artistes», nous a-t-elle confiés.

Le mot d’ordre sur le tapis rouge: «famille». C’est un Pierre Bruneau qui retrouvait littéralement son cœur d’enfant qui nous expliquait que, pour lui, le Cirque du Soleil et surtout Saltimbanco c’est une histoire de famille: «(…) J’ai déjà vu Saltimbanco il y a 20 ans avec mes enfants et, aujourd’hui, ça me semblait tout à fait normal de revenir le voir avec mes petits enfants», s’est-il exclamé. Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane étaient également présents en compagnie de leur petite famille, et l’humoriste Maxime Martin était même accompagné de sa fille. Même chose pour Josée Lavigueur qui, accompagnée de ses deux filles, revenait voir ce spectacle 20 ans plus tard.

Pour consulter l’ensemble des magnifiques photos du tapis rouge de notre photographe Andréanne Lebel, visitez notre page Facebook en cliquant ici.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début