«Roméo & Juliette» des Grands Ballets Canadiens à la Place des Arts du 13 au 28 octobre 2016 – Bible urbaine

Sorties

«Roméo & Juliette» des Grands Ballets Canadiens à la Place des Arts du 13 au 28 octobre 2016

«Roméo & Juliette» des Grands Ballets Canadiens à la Place des Arts du 13 au 28 octobre 2016

L'amour impossible de deux tourtereaux

Publié le 7 octobre 2016 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Grands Ballets Canadiens

Inspiré par la célèbre pièce du dramaturge anglais William Shakespeare, le chorégraphe Jean-Christophe Maillot, à la demande du directeur artistique Gradimir Pankov, revisite l’histoire d’amour dramatique de deux amants provenant de familles ennemies qui sont prêts à tout risquer afin d’unir leur destin.

Ce récit est l’une des premières œuvres de l’écrivain anglais qui, fortement influencé par les tragédies grecques de l’Antiquité, a exploré les sentiments de deux jeunes amoureux issus de familles rivales, les Montaigu et les Capulet. N’ayant pas l’approbation de leur famille respective, les soupirants et leurs alliés imaginent une ruse afin de s’épouser, un plan qui se termine par la mort des tourtereaux.

La musique fut composée par le pianiste et chef d’orchestre russe Serge Prokofiev et sera interprétée devant nos yeux par l’orchestre des Grands Ballets Canadiens sous la direction de Florian Ziemen.

Le chorégraphe et danseur Jean-Christophe Maillot est également le directeur des Ballets de Monte-Carlo. La première de ce spectacle a d’ailleurs eu lieu à l’Opéra de Monte-Carlo. Ce ballet s’inscrit dans le style néoclassique qui est plus libre, bien que Maillot refuse de le définir en utilisant les termes «contemporain» ou «classique».

Ce dernier a créé Roméo & Juliette en 1996 et a imaginé l’histoire d’amour en adoptant le point de vue du frère Laurent qui, malgré ses bonnes intentions, est impuissant devant le drame qui se joue devant ses yeux.

Le ballet «Roméo et Juliette» sera présenté du 13 au 28 octobre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début