Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019 – Bible urbaine

SortiesGastronomie

Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019

Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019

Ne me cherchez plus: c'est là qu'on me trouvera dorénavant chaque année!

Publié le 15 septembre 2019 par Virginie Chauvette

Crédit photo : Simon White

Le Quartier des spectacles accueillait Le Festival YUL EAT, qui prenait vie cette année pour une 6e édition haute en couleur et en saveurs. Il s’agissait de ma première visite à cet évènement, qui vise à faire rayonner et découvrir la gastronomie montréalaise et d'ailleurs à travers une foule d’activités proposées. Parmi une programmation variée avec, notamment, des soirées gastronomiques, ateliers, démonstrations et conférences, mon choix s’est arrêté sur le Parcours gourmand, qui me semblait être une magnifique expérience et une opportunité de choix pour découvrir le travail de multiples chefs d’exception.

Comment ça marche?

À mon arrivée à la Société des Arts Technologies (SAT), lieu où se déroulait l’évènement, on m’a remis un passeport comprenant un plan des lieux, l’horaire des démonstrations culinaires de la soirée, un coupon pour chacun des vingt exposants présents, ainsi qu’une liste des dix bars nous offrant gracieusement nos consommations (pas besoin de coupon pour l’alcool. Wink wink!) Je me suis donc emparée du verre de dégustation que j’allais garder pour la soirée et que j’allais même pouvoir ramener à la maison (belle attention, vraiment).

Même si la plupart des chefs présents offraient un unique choix de bouchées, nous avions parfois le luxe de choisir entre deux ou trois options à certains kiosques. Dans tous les cas, mon mot d’ordre de la soirée était de découvrir et de rechercher des saveurs qui ne font habituellement pas partie de mon quotidien. Mon objectif fut grandement atteint, au grand bonheur de mes papilles!

Photo: Simon White

Voyager à travers différentes bouchées

J’ai d’abord fait le tour du rez-de-chaussée, où j’ai pu observer le large public que l’évènement avait attiré. Des gens de tous âges, genres et styles confondus, tous curieux de découvrir de nouveaux produits et d’expérimenter au niveau culinaire se promenaient, discutaient, verre et bouchée à la main. Impossible d’être de mauvaise humeur ici.

J’ai débuté mon parcours en beauté avec un petit Aperol Spritz, avant de me diriger au bar à huîtres auquel je ne peux jamais dire non! J’étais conquise dès la fin de ma tournée des stations au parterre de la SAT, où j’ai pu déguster plusieurs bouchées complètement différentes les unes des autres, magnifiques au goût comme au visuel, en plus de siroter quelques verres par-ci par-là.

Je suis ensuite montée au troisième étage où d’autres chefs nous attendaient sous l’impressionnante Satosphère, ainsi que sur une grande terrasse où plusieurs épicuriens s’étaient installés pour boire un verre dans la fraîcheur du vent. J’ai terminé ma ronde des stations offrant des bouchées salées à saveurs toujours très étonnantes, avant de passer faire un tour à quelques kiosques de desserts pour combler ma petite dent sucrée.

Mes coups de coeur de la soirée

Petite attention très appréciée: les cinq coupons supplémentaires pour revisiter nos stations préférées. Après avoir fait le tour de tous les exposants présents, j’ai donc pu retourner voir les chefs qui m’avaient le plus impressionnée pour leur faire part de mon appréciation et avoir la chance de revivre l’expérience gustative une deuxième fois. Voici ceux qui ont pu me revoir la bette, alias mes coups de cœur de la soirée:

  • Ta Chido snack-bar mexicain: pour leur délicieuse et surprenante soupe aztèque, pleine de saveurs et de textures (quelle magnifique surprise!)
  • Ferreira: pour leur rouleau de saucisse portugaise maison, coulis de rapini et jaune d’œuf confit (savoureux et tellement beau pour les yeux).
  • Le Renoir: pour leur terrine de foie gras Rougié, oignons caramélisés, gelée de pommes, condiment de champignons truffés (c’est toujours bon du foie gras, mais là ça n’avait pas de sens).
  • Le Petit Mousso: pour leurs bouchées de fruits de mer et légumes du Projet Cantouque (qui, vite comme ça, n’avait l’air de rien, mais qui m’a jetée par terre par sa fraîcheur, sa simplicité et ses étonnantes saveurs).
  • Le bar à huîtres: pour bien finir la soirée (je vous l’ai dit, je ne peux jamais leur dire non).

Je suis repartie en me disant que le Parcours gourmand serait dorénavant un rendez-vous annuel pour moi. C’était vraiment une magnifique expérience que celle de découvrir une foule de chefs et de producteurs, qui font rayonner la métropole et ses environs. On pouvait prendre son temps, dans un lieu unique et une ambiance des plus conviviales.

Chapeau aux organisateurs du festival, aux ustensiles et plats 100% compostables, dans lesquels nous étions servis. Et bien sûr au travail exceptionnel des exposants, gentils, dévoués et passionnés de leur art. À l’an prochain!

Le Parcours gourmand du Festival YUL EAT en images

Par Simon White

  • Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019
    Photo: Simon White
  • Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019
    Photo: Simon White
  • Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019
    Photo: Simon White
  • Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019
  • Résumé de mon incursion au Parcours gourmand du Festival YUL EAT 2019

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début