SortiesHumour
Crédit photo : Jim Chartrand
Quatre gars, quatre micros et un répertoire diversifié comme personne. Rapidement, on se demande ce qu’un tel spectacle fait dans la programmation du Zoofest. Pourtant, avec de l’humour plein les idées, les quatre membres de QW4RTZ, originaires de Trois-Rivières, ne se contentent pas seulement de nous chanter leur savoir-faire avec leurs cordes vocales. Appuyés d’une mise en scène sympathique, signée Serge Postigo, ces derniers dominent littéralement la scène du Studio Hydro-Québec du Monument-National pour livrer des numéros qui, par moments, impressionnent vraiment.
Ainsi, ils ont interprété des chansons allant de «Julie» des Colocs à «Fix You» de Coldplay. Par contre, on les préfère de loin lorsqu’ils nous présentent des medley et des remix inédits, qui évoquent sans mal ce que le film Pitch Perfect et ses dérivés sur le Web ont su nous démontrer. Après tout, même s’ils essaient de nous faire croire le contraire, les membres de QW4RTZ ne sont pas nécessairement de grands chanteurs et, bien qu’ils soient tentés de nous démontrer leur voix de baryton, de soprano et compagnie, nous ne sommes pas nécessairement là pour assister à un spectacle de musique conventionnelle. Du coup, lorsqu’ils livrent les uns après les autres un extrait d’une chanson les représentant bien et, qu’ensuite, ils s’assemblent pour en faire un amalgame inattendu, on ne peut qu’être béat d’admiration devant une telle maîtrise.
On a eu également beaucoup de plaisir à les voir massacrer des classiques du répertoire francophone ou québécois, intention volontaire basée sur ce qu’ils ont entendu de pire dans des déformations au karaoké, ou encore à interpréter une version Google Translate de «Fly Me to the Moon» de Frank Sinatra. Après tout, les quatre gars ont de l’énergie à revendre et ils bonifient chacune de leurs performances par des mimiques et des déhanchements qui valent franchement le détour.
Bien qu’on n’ait aucun mal à avouer leur facilité à faire lever une foule, il faut admettre que QW4RTZ est certainement un groupe qui trouvera encore mieux sa place sur une scène extérieure, que ce soit pour Juste pour rire ou un autre évènement comme le Zoofest, dans le cadre duquel les organisateurs n’ont pas encore fait le saut pour les concerts à l’extérieur. Pour l’instant, on se contentera de les apprécier dans le confort d’une salle de spectacle, bien que le volume des micros soit particulièrement trop fort, avec un savant désir de vouloir se déhancher, et ce, surtout lorsqu’ils interprètent «Alors on danse» de Stromae. À découvrir sans mal.
QW4RTZ présente encore deux représentations dans le cadre du Zoofest, soit les 26 et 27 juillet prochains dès 19h au Studio Hydro-Québec du Monument-National.
L'avis
de la rédaction