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Crédit photo : Michel Couvrette
Dès que QOTSA ont mis les pieds sur la scène, le public était déjà prêt. Après les premières notes de «You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire», le premier extrait de la soirée, les spectateurs savaient qu’ils auraient un excellent concert, 100 % rock, ce que la formation a livré avec aisance et sans aucun ego.
Le chanteur Josh Homme incarne parfaitement le rôle du rock star décontracté grâce à son attitude débonnaire. De plus, il partage un certain charme à la Elvis Presley lorsqu’il s’exprime. Il a beaucoup échangé avec la foule, s’adressant même en français; il semblait très heureux de jouer à Montréal.
La scénographie comportait un décor constitué de dix (faux) lampadaires disposés complètement à l’arrière, à savoir dix lumières en forme carrée à l’horizontale, derrière les musiciens, et cinq lumières supplémentaires au-dessus de la scène. Beaucoup de jeux de lumière, et surtout beaucoup de rouge.
Le groupe a véritablement choisi une formule gagnante en sélectionnant avec soin les chansons; plusieurs succès, mais également sept chansons de leur plus récent album, …Like Clockwork, paru en 2013. Ils semblent que les admirateurs de Queens of the Stone Age étaient déjà familiers avec le nouveau matériel, ceux-ci ont visiblement apprécié les nouveaux morceaux autant que les plus anciens.
La chanson «No One Knows» a très bien été accueillie par l’auditoire, qui a adoré le solo de basse qui s’est mise à sautiller. La formation californienne a enchaîné avec «My God Is the Sun», la foule, pour sa part, était désormais dégourdie. «I Sat By the Ocean» a suscité de belles réactions de l’auditoire, tout comme «If I Had a Tail».
La pièce «The Vampyre of Time and Memory», avec son introduction au piano, a définitivement conquis les admirateurs. Ce fût d’ailleurs un moment très intense. Par la suite, ils ont introduit «Little Sister» en spécifiant que cette chanson était «for the ladies». Le public montréalais a eu droit à une version ultra rock de «Sick, Sick, Sick».
QOTSA ont terminé leur spectacle en force le classique «Go With the Flow» et, bien sûr, la foule a demandé un rappel, ils ont donc interprété trois dernières chansons; «The Lost Art of Keeping a Secret» Feel Good Hit of the Summer / Never Let Me Down (de Depeche Mode) et «A Song for the Dead», ce qui a créé un effet monstre.
Bref, le spectacle a duré une heure et quarante-cinq minutes sans aucun temps mort. L’audience a clairement démontré son enthousiasme pour chacune des chansons, ce qui, en soit, est phénoménal. Cependant, la foule réunie devant la scène ne s’est presque pas adonnée au «trash», ce qui est pourtant une pratique courante lors d’un concert rock! Peu importe, ce fut un excellent concert, le public, était comblé.
Brode Dalle
La première partie a été assurée par l’ex-membre du groupe The Distillers et épouse de Josh Homme, Brode Dalle. Malheureusement, l’auditorium du Centre Bell n’était rempli qu’au tiers, la majorité des spectateurs sont arrivés pendant l’entracte. Bien que Brode Dalle ait offert une très bonne performance, le public amassé devant la scène était quelque peu indifférent, bien qu’il ait applaudi à chacune des chansons. Il semble que les admirateurs étaient présents pour la tête d’affiche seulement. Elle a chanté plusieurs chansons de son premier album studio, Diploid Love, une reprise des Misfits ainsi que quelques extraits tirés du répertoire de la formation The Distillers.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. You Think I Ain't Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
2. No One Knows
3. My God Is the Sun
4. Burn the Witch
5. Smooth Sailing
6. Monsters in the Parasol
7. I Sat By the Ocean
8. The Vampyre of Time and Memory
9. If I Had a Tail
10. Little Sister
11. Kalopsia
12. Fairweather Friends
13. Make It Wit Chu
14. Sick, Sick, Sick
15. Better Living Through Chemistry
16. Go With the Flow
Rappel
17. Feel Good Hit of the Summer (entremêlé avec un extrait de Never Let Me Down de Depeche Mode)
18. The Lost Art of Keeping a Secret
19. A Song for the Dead (avec beaucoup d’improvisation)