SortiesCirque
Crédit photo : Benoît Z Leroux
«L’Impro Cirque, c’est une bonne manière de voir du cirque de haut niveau à un prix démocratique». – Nicolas Fortin, cofondateur des Improduits.
Un concept original qui voyage
Chaque année, le Tournoi de l’Impro Cirque réunit quatre équipes de cinq candidats (quatre artistes circassiens et un comédien) qui s’affrontent pendant trois jours. Les deux premières soirées sont les demi-finales, la dernière soirée est la grande finale.
Ce concept assez inédit a permis aux Improduits de voyager et de suivre un cheminement artistique très intéressant. «On s’est exportés avec l’Impro Cirque, puisqu’on a été en Argentine, en Suisse et en France! On a aussi été un peu partout au Québec, ainsi qu’à Terre-Neuve et à St John. Sur l’île de Montréal, on s’est produit dans des maisons de la culture, on a participé au festival Montréal Complètement Cirque pour notre première édition, et depuis 5 ans, on est programmés à la TOHU», explique notre interlocuteur.
Avec le temps et l’expérience, le Tournoi de l’Impro Cirque s’est bonifié et Nicolas Fortin se félicite des progrès notés depuis le lancement de la première édition. «Il y a eu une belle évolution au fil des éditions dans le décorum du spectacle. On comprend mieux comment faire un bon match, comment mettre du rythme dans le spectacle, et comment mettre les artistes en valeur. C’est nous qui écrivons les thèmes, et on connaît les artistes avec qui on travaille, alors on choisit des titres de thèmes propices à faire du cirque!», explique-t-il.«Il faut y aller avec des thèmes assez généraux, mais ne pas trop mettre de contraintes quand même, et garder certaines libertés. Depuis le début, on s’est améliorés pour donner un meilleur spectacle!»
Un public participatif et aussi arbitre de la soirée
Lors de l’Impro Cirque, les spectateurs sont amenés à participer et à donner leur avis puisqu’ils votent à chaque numéro. Que ce soit une improvisation mixte (où les deux équipes adverses jouent simultanément) ou comparée (chaque équipe s’affronte l’une après l’autre sur un thème donné), le public délibère et soutient la performance qu’il a préférée.
Par ailleurs, l’Impro Cirque se mobilise pour une bonne cause en vendant des nez de clowns aux spectateurs avant l’entrée en salle. Nicolas précise: «Chaque soir, il y a un arbitre en chef qui joue un rôle désagréable. Normalement, on ne l’aime pas! Le public peut donc lui jeter des nez de clowns pour manifester son mécontentement. Nous allons vendre des nez de clowns avant le spectacle, et tous les dons iront à Clowns sans frontières.»
À titre de rappel, l’association artistique et humanitaire de Clowns sans frontières a pour but d’offrir un «soutien moral et émotionnel aux populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion» en organisant des évènements gratuits, tels que des spectacles et des ateliers.
La 6e édition du Tournoi de l’Impro Cirque est présentée à la TOHU du 12 au 14 mars 2020. Pour acheter vos billets, cliquez ici.
*Cet article a été produit en collaboration avec la TOHU.
L'Impro Cirque en images
Par Benoît Z Leroux