SortiesConcerts
Crédit photo : Francois Goupil
Mené par le chef d’orchestre invité de renommée mondiale Christoph Campestrini, l’OM prépare, pour son grand retour en ville, un concert qui se marie merveilleusement avec la saison, «Contes d’hiver». À l’aide des talents du pianiste et soliste en résidence Serhiy Salov, le programme musical qui nous a été préparé nous transportera à coup sûr dans un univers fantastique avec des oeuvres rappelant nos contes de fées préférés.
«Le privilège de pouvoir être immergé dans le même concerto chaque jour pendant une semaine ouvre les portes au travail très détaillé et à une énergie et musicalité collective qui en découlent» – Serhiy Salov
Ainsi, la suite La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, que plusieurs connaissent comme étant le compositeur des ballets Lac des cygnes et Casse-Noisette, donnera le ton à la soirée, suivie du Concerto pour piano no 2 en fa majeur de Chostakovitch. Bondissante et festive, cette oeuvre mettra tout particulièrement en valeur les talents du soliste invité. Les fans de Disney reconnaîtront peut-être certains passages du concerto, puisqu’il a été entendu dans le populaire film Fantasia 2000.
Par la suite, ce sont des pièces de la famille Strauss (Johann, Josef et Johann fils) qui enchanteront les petits et les grands, avec l’Ouverture de l’opérette Le Baron tzigane, la polka-mazurka La libellule ainsi que Dans la forêt de Krapfen. Cette dernière polka à la française nous plonge au coeur d’une forêt ancienne des vieux pays. L’atmosphère créée sera donc parfaite pour la fin de programme, qui nous entraînera dans les aventures du Hansel et Gretel des frères Grimm. L’ambiance calme et poétique de cet opéra classique du temps des fêtes, mis en musique par Humperdinck, terminera la soirée tout en douceur.
«La météo est sublime pour l’inspiration dans le mouvement lent du concerto de Chostakovich et la suite de «La belle au bois dormant», une œuvre à l’envergure symphonique donnée avant le concerto, et crée un prélude qui me rend tout simplement heureux. J’ai hâte de savourer des moments uniques avec l’OM et maestro Campestrini» – Serhiy Salov
Une tournée européenne remarquée
L’OM est de retour à Montréal, mais il n’y a pas si longtemps l’orchestre se produisait dans certaines des salles les plus prestigieuses d’Europe. Ils sont notamment passés par l’Allemagne, la France et les Pays-Bas pendant ces deux semaines de tournée, et ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part de nos cousins d’outre-mer.
Peu de temps avant leur départ, le directeur artistique et chef principal de l’OM, Yannick Nézet-Séguin, disait ceci à propos du voyage. «Les tournées font partie de ma vie. Quelle fierté de partir cette fois-ci avec mon Orchestre Métropolitain, auquel je tiens énormément. Aller présenter cet ensemble au public européen, qui connait le Métropolitain grâce à ses enregistrements, mais qui n’a pas encore eu l’occasion de l’entendre en concert, est tout à fait enthousiasmant pour moi qui ai déjà dirigé mes autres orchestres dans toutes ces villes, dans toutes ces salles prestigieuses.»
De son côté, Jean R. Dupré, président et directeur général de l’Orchestre Métropolitain, souligne l’accueil du public européen suite à cette tournée. «La formidable réception par le public et les critiques d’ici et d’ailleurs nous rendent heureux et fiers. Nous rentrons à Montréal encore plus passionnés par la musique, et encore plus motivés à nous dépasser. Cette tournée marque, sans contredit, un tournant dans l’histoire de l’Orchestre.»
Il mentionne également que c’est grâce au public montréalais que l’OM a développé ce son unique qui les caractérise et qui est maintenant reconnu dans certaines des plus grandes villes d’Europe.
Le public d’ici a bien hâte de voir ce que leur réserve l’OM prochainement, a commencé par le concert «Contes d’hiver» présenté 5 soirs seulement à travers la ville. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.orchestremetropolitain.com pour vous procurer des billets (pendant qu’il en reste!) N’oublions pas que la musique est un merveilleux cadeau à s’offrir à soi-même pendant cette période festive!
*Cet article a été produit en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain.
L'événement en photos
Par Francois Goupil