«Porter son identité – La collection Premiers Peuples»: la nouvelle exposition permanente du Musée McCord, à visiter dès le 2 mai 2013 – Bible urbaine

Sorties

«Porter son identité – La collection Premiers Peuples»: la nouvelle exposition permanente du Musée McCord, à visiter dès le 2 mai 2013

«Porter son identité – La collection Premiers Peuples»: la nouvelle exposition permanente du Musée McCord, à visiter dès le 2 mai 2013

Publié le 1 mai 2013 par Isabelle Lareau

Le 30 avril dernier avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition nommée Porter son identité – La collection Premiers Peuples, laquelle offre un regard sur la richesse et la multiplicité de la culture autochtone par le biais d’un objet aussi commun qu’incontournable: le vêtement.

Cette exhibition est tout à fait à-propos puisque le mouvement Idle No More et la Commission de vérité et réconciliation du Canada sont des sujets ultraprésents dans l’actualité courante. Cette visite est une très belle occasion pour approfondir ses connaissances et admirer la finesse artistique des vêtements autochtones.

Vingt ans après la première exposition sur les Premiers Peuples, ainsi qu’à la demande populaire, le Musée McCord a sollicité la conservatrice autochtone Nadia Myre afin de revisiter cette culture pour démontrer le lien entre le passé et le présent ainsi que la résilience des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Cette fois-ci, le musée propose l’habillement comme instrument d’exploration, déployé en quatre cercles concentriques;  Porter qui je suis, Porter sa culture, Porter son histoire et Porter ses croyances. Nous pouvons observer comment les femmes jouent un rôle essentiel auprès des Autochtones en tant que couturières et comment les habits véhiculent des messages, que ce soit pour indiquer qu’une fille a atteint la puberté, le statut marital, le lieu de naissance, ou encore offrir une protection aux chasseurs.     

Pourquoi les vêtements? Parce qu’ils constituent une façon indéniable de s’exprimer, d’illustrer qui nous sommes, de définir notre identité. Ou plutôt nos identités (sociale, culturelle, politique et spirituelle), comme nous l’explique Gislaine Lemay, conservatrice, Ethnologie et archéologie, qui a eu l’amabilité de nous proposer une visite guidée lors du vernissage et dont les explications sont hyper fascinantes.

Par ailleurs, elle sera l’oratrice de Porter son identité: réflexions sur les cultures autochtones par le vêtement, dans le cadre des belles soirées de l’Université de Montréal. Cette conférence gratuite se tiendra le 9 mai et sera sûrement des plus captivantes (pour plus de détails, cliquez ici).

Fait intéressant, cette exposition se métamorphosera à chaque année en raison de la très grande vulnérabilité des artefacts proposés, certains datant du début du XIXe siècle, donc le musée présentera des expositions renouvelées (à 85 %) à chaque année, tout au long de sa durée de vie de quatre ans.

Dans le cadre de l’exposition, deux documentaires seront diffusés; Là où sont restés les enfants (Kakalakkuvik, traitant de la problématique des pensionnats), le samedi 4 mai, et Tunniit: Retracing the lines of inuit tattoos, le samedi 1er juin, sur les origines de cette coutume ancestrale.

Pour plus d’information, consultez le site du Musée McCord.

Crédit photo: «Coiffure à plume d’aigle» (1875-1925) de Lyarhe Nakoda, Calotte en feutre, plumes d’aigle, perles de verre, fourrure d’hermine, peau, fil de coton, crin de cheval, teintures, résine (colle). © Musée McCord

Écrit par: Isabelle Lareau

Vos commentaires

Revenir au début