Place à la 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure! – Bible urbaine

Sorties

Place à la 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure!

Place à la 36e édition du Salon du livre de Montréal à la Place Bonaventure!

Publié le 21 novembre 2013 par Marie-Michèle Martel

Hier, le Salon du livre de Montréal 2013 a ouvert ses portes au public à la Place Bonaventure. Plusieurs changements ont été apportés à la soirée d’inauguration. De bonnes idées, mais une exécution plutôt difficile.

Les visiteurs ont été invités à suivre la fanfare afin de sillonner le Salon et découvrir quatre évènements distincts. D’abord, ils ont pu assister à une lecture publique d’Albertine en cinq temps. Sous la direction de Lorraine Pintal, six comédiennes présenteront la pièce de Michel Tremblay au Théâtre du Nouveau-Monde en 2014. Le Carrefour Desjardins était plein à craquer. Plusieurs dizaines de personnes s’entassaient debout à l’arrière. Heureusement, l’interprétation d’Émilie Bibeau, Lise Castonguay, Lorraine Côté, Éva Daigle, Monique Miller et Marie Tifo était captivante. D’ailleurs, au moment de la lecture, il était déjà possible d’entendre l’animation des visiteurs dans le Salon.

Ouverture-Salon-du-livre-de-Montreal-Place-Bonaventure-Albertine-en-cinq-temps-Michel-Tremblay-Sauvons-les-livres-Bible-urbaine-1

Par la suite, les visiteurs se sont déplacés au Pavillon Haïti. Plusieurs auteurs dont Dany Laferrière, Marie Hélène Poitras et Rodney St-Éloi ont fait la lecture d’extraits de Bonjour voisine! Encore une fois, l’espace était trop restreint et l’orientation de la scène ne permettait pas à la foule de la voir sous tous les angles du kiosque. Or, cet emplacement soulève une autre question. La programmation met l’accent sur Haïti à l’honneur. Pourquoi repousser le Pavillon de ce thème aussi central dans le fond du Salon? Il aurait été agréable d’accueillir les visiteurs directement dans ce pavillon.

L’ouverture du Salon a été officiellement annoncée par le poète Martin Thibault aux alentours de 19h30. Cette annonce a été ponctuée par l’intervention du groupe Sauvons les livres. D’ailleurs, les visiteurs pourront voir l’appui des éditeurs à travers le salon. De nombreux kiosques arborent des affiches aux couleurs de Sauvons les livres.

Ouverture-Salon-du-livre-de-Montreal-Place-Bonaventure-Albertine-en-cinq-temps-Michel-Tremblay-Sauvons-les-livres-Bible-urbaine

Dans cette soirée inaugurale, les visiteurs ont pu voir les différentes facettes des «passerelles entre les cultures». Les cultures peuvent être extérieures, comme la littérature haïtienne. Elles peuvent aussi représenter les différentes formes d’écriture et de lecture, comme la plume de Michel Tremblay.

Notons que le Salon du livre, comme à chaque année, rend hommage à plusieurs auteurs et acteurs du milieu du livre. Les visiteurs pourront notamment découvrir le 25e anniversaire des Éditions du Septentrion et le 50e anniversaire des Éditions du Boréal.

Ouverture-Salon-du-livre-de-Montreal-Place-Bonaventure-Albertine-en-cinq-temps-Michel-Tremblay-Sauvons-les-livres-Bible-urbaine-2

Ça y est! La 36e édition du Salon du livre de Montréal est ouverte et prête à accueillir ses nombreux visiteurs. Outre une organisation non adaptée aux nombres de participants, la soirée inaugurale a bien ouvert la soirée. Les visiteurs auront accès à une programmation variée au cours des prochains jours. Il faut seulement s’armer d’une bonne paire de chaussures, car le plancher de la Place Bonaventure est toujours aussi dur! Bon Salon du livre à tous!

Le Salon du livre de Montréal se tiendra jusqu’au 25 novembre 2013 à la Place Bonaventure. Pour plus d’information, consultez le site officiel au www.salondulivredemontreal.com.

Texte et photos: Marie-Michèle Martel

Vos commentaires

Revenir au début